Catalogue

 

Médiathèque René-Fallet

10, allée Mozart

01 56 87 13 40

 

Mardi : 16h - 18h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 15h - 18h 

Vendredi : 16h - 19h

Samedi : 9h - 18h

              

Médiathèque Jean-Ferrat

53, rue de Paris

01 45 95 09 65

 

Mardi : 16h - 18h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 15h - 18h 

Vendredi : 16h - 19h

Samedi : 9h - 18h

 

Médiabus

06 09 26 95 02

 

Mardi : 16h15 - 18h (Bois Matar)

Mercredi : 16h - 18h (Triage)

Vendredi : 16h15 - 18h (Cité Sellier)

 

 

Partager "Horaires accueil" sur facebookPartager "Horaires accueil" sur twitterLien permanent
AccueilCritiques rédigées par Sadia

Critiques rédigées par Sadia

 

Le Train fantôme (Didier Lévy)

note: 5incontrôlable et inarrêtable comme le train de cet album Sadia - 12 janvier 2021

Un album jeunesse magnifique réalisé à la manière noire très sombre mais plein de détails par Pierre Vaquez. En effet, l’histoire s’attaque en réalité à une thématique très lourde : le fait de se sentir tellement incompris et désespéré que l’on est prêt à commettre l’irréparable. Lina 8 ans essaie de retrouver, son grand frère au style gothique qui s'est enfui après une dispute avec leurs parents. Les parents de Jonas et Lina sont en effet très attachés à l’idée d’être « comme tout le monde », voulant ainsi empêcher leur fils d’exprimer sa véritable identité. La jeune fille s'engage dans un train fantôme qui se trouve dans une fête foraine abandonnée.

Oeuvre non trouvée

note: 5Non au harcèlement à l'école Sadia - 26 novembre 2020

La journée Non au harcèlement s'est tenue le jeudi 5 novembre 2020. C'était l’occasion de dévoiler une nouvelle campagne consacrée aux situations de harcèlement dans le premier degré et de proposer des outils aux équipes pédagogiques et éducatives. Le concours Non au harcèlement est désormais accessible aux élèves dès le CP avec la création d’un nouveau prix spécial école élémentaire.
Ce numéro d'OKAPI évoque et enquête sur le phénomène du harcèlement. Parent ou enfant tu pourras le réserver et l'emprunter il est disponible à la médiathèque René Fallet !

Massamba (Béatrice Fontanel)

note: 5Un album jeunesse richement illustré sur l'exil, les migrants et réfugiés Sadia - 23 juillet 2020

Cet album fait partie de La sélection CE2 / CM1 du prix des Incos 2020-21. Tu peux le trouver à la médiathèque René Fallet dans le meuble dédié à un nouveau fonds " Albums grands".

Les illustrations sont en tous points splendides et témoignent d'un vrai amour pour l'Afrique et ses habitants, et le texte, jamais mièvre restitue avec une grande justesse et un peu d'espoir cette vie comme il en existe des milliers d'autres.
Voici un lien de la vidéo dans le site Gallimard Jeunesse vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=vPoAVbgpJo0&t=2s

Alex McCoy n° 1
Reine et rebelle (Rachel Hawkins)

note: 4Personnages attachants et un peu girly pour public ado Sadia - 15 mai 2020

Une histoire bien construite sur le fond d'un mélange de sorcellerie, chevaline, antiquité et légende.
Le vocabulaire est simple qui pousse à lire ce roman d'une traite.

Un si petit oiseau (Marie Pavlenko)

note: 5Poétique et fort de sens pour un public Ado Sadia - 15 mai 2020

Grace à l'amour des siens, aux livres et à la nature, au rire, aux oiseaux Abigail va reprendre à vivre après un accident qui l'a laissé meurtrie.

Une belle histoire sur la résilience, un roman à faire glisser dans le sac de chaque ado pendant ces beaux jours de déconfinement.

Le grand voyage (Camille Andros)

note: 5Pour mettre plein d’étoiles dans les yeux des enfants malgré tout! Sadia - 21 avril 2020

L’histoire pourrait bien être un conte en randonnée, c’est celle d’une robe cousue avec amour

par une mère pour sa petite fille. Une robe qui joue, va à l’école, s’amuse mais aussi une robe qui va voyager dans un autre pays par espoir d’une vie meilleure.

Un très bel album pour les plus grands sur la transmission, l’exil, l’espoir et le bonheur il est rempli de nostalgie et d’émotions. Les paysages et portraits sont croqués avec minutie et réalisme.

On mange quoi ce soir ? Spécial kids (Sylvia Gabet)

note: 4On mange quoi ce soir? Sadia - 21 avril 2020

Vous allez pouvoir répondre à la question « On mange quoi ce soir ? »

Avec 20 minutes de préparation vous réaliserez 80 recettes aussi faciles les unes que les autres.

Vous pourrez, toucher, éplucher, sentir, laver, découper, faire cuire gouter, et déguster de bons petits plats qui je pense vous raviront.

Bon appétit !

DIY slime sans borax (Alyssa Jagan)

note: 5Partagez et découvrez des dizaines de projets DIY à réaliser facilement ! Sadia - 21 avril 2020

Une fois les recettes de base maitrisées, apprends à colorer ton Slime et à lui ajouter des perles ou des paillettes pour le rendre encore plus Crunchy !

Avec des ingrédients du quotidien : colle PVA, du colorant alimentaire, de la fécule de MaÏs ou de la mousse à raser et un peu d’activateur, tu réaliseras facilement de super Slimes .
Amuses toi bien !!

Le Mystère de la grande dune (Max Ducos)

note: 5Un magnifique album sublimé par des illustrations réalistes Sadia - 8 février 2020

Un magnifique album sublimé par des illustrations réalistes dans un grand format agréable. Une histoire de solidarité et d'entraide qui aborde aussi la protection de la nature. Le texte est empreint de poésie, le tout sur fond de découverte des paysages landais. D'un côté, le ciel, l'océan, d'un bleu infini ; de l'autre, l'immensité verte de la forêt et au, centre, telle une île, la dune, majestueuse.

Je n'ai pas trahi (Frédéric Couderc)

note: 5Un roman destiné à un public adolescent Sadia - 20 décembre 2019

Frédéric Couderc a emprunté le titre "Je n'ai pas trahi" aux derniers mots écrits par le résistant corse Fred Scamaroni : « Je n'ai pas parlé ». Un beau clin d'oeil et un bel hommage à ce martyr qui, arrêté par la milice italienne en 1943, s'est suicidé dans sa cellule pour ne pas trahir les siens.
De rebondissements en rebondissements, des poursuites, de surprenantes découvertes finales cette histoire est bien remplis, enrichissante sur le plan culturel car elle est écrite sur un fond historique.
Cette page d'histoire peu connue des continentaux méritait bien d'être mise à l'honneur, rappelant aussi l'accueil en 1917 d'un bateau de réfugiés dont personne ne voulait en errance au large de la Corse.
C'est en partie une leçon de l'Histoire et une façon de sensibiliser les jeunes au devoir de mémoire.

Pëppo (Séverine Vidal)

note: 5Pëppo Sadia - 17 août 2019

C'est le roman ados feel good à lire pendant les vacances d'été.
Pëppo est souvent dans la lune, il n'écoute que lui. En partant à l'école, il peut finalement choisir de s'arrêter et d'aller surfer ; il peut penser à une chose et finalement en faire une autre ; il boit des café-chaussette et ouvre un snack ambulant de trempé-choco. Pëppo est plutôt un adolescent atypique, qui marche aux émotions. Quand sa soeur Frida décide de partir, elle le laisse seul avec ses jumeaux. Pour Pëppo, cette situation est impossible. Mais elle sera le début...
Une véritable magicienne des mots, Séverine Vidal nous offre un texte de plus poétique, fluide et agréable à lire

Nos vies en l'air (Manon Fargetton)

note: 5Dur attention pour public averti Sadia - 29 juillet 2019

Un roman grave, sans fioritures adolescentes superflues. Juste deux ados qui veulent en finir avec la vie pour des raisons différentes et qui vont mettre à l'épreuve leur désir de mourir pendant une nuit. Ils se confrontent, se soutiennent, s'interpellent, se méprisent. Au fil des flah-backs, les raisons de leur envie d'en finir se font jour. Le livre brouille les pistes, comme l'est leur esprit, par les questions qu'ils voudraient pourtant ne plus se poser. Sauter ou ne pas sauter. Une approche subtile, qui questionne sur l'envie de (re)prendre sa vie en main ou non. Malgré la douleur "d'être".

Beaux contes de Grimm pour grands tableaux (Wilhelm Grimm)

note: 5Beaux contes de Grimm pour grands tableaux Sadia - 10 avril 2019

Un livre qui ravira les grands comme les petits. Une idée originale de marier le conte et l’art.
Chaque conte est illustré par une œuvre d’Art comme Mucha, Klimt ou Warhol. Le format carré résolument moderne accompagné de lettres colorées qui donnent un côté enfantin est très bien pensé.

Beauté (Hubert)

note: 4Beauté Sadia - 10 avril 2019

Chers Ados voici un sujet de dissertation de philosophie en ligne! La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?
La réponse se trouve peut-être dans l'intégrale des trois tomes de la BD Beauté dans une version bichrome. Une histoire magnifique tournée comme un conte de fée qui plaira aussi aux adultes.

I am not a witch (Rungano Nyoni)

note: 4I AM NOT A WITCH Sadia - 17 janvier 2019

Ce film dresse un portrait sans concession mais non moins passionnant de la Zambie contemporaine, et plus largement du continent africain.
Envoûtant sur le fond, détonant et audacieux sur la forme, aux choix conte merveilleux ou satire politique féministe, le merveilleux premier film de Rungano Nyoni évite avec brio l’écueil du pathos tout en s’imposant comme une œuvre singulière dans le paysage cinématographique contemporain.

Yôkai ! (Fleur Daugey)

note: 3Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais Sadia - 17 janvier 2019

Thèmes : Animaux imaginaires, créatures fantastiques, Légendes, Mythologie, Adolescence
Le yôkai, une créature surnaturelle à la fois démon, fantôme, esprit facétieux et apparition étrange. Chaque monstre est présenté sur une double page enrichie de grandes illustrations. Les auteurs racontent clairement et sans jargon (les mots spécifiques sont répertoriés dans un glossaire en fin d’ouvrage) contemporaine, et de percevoir la vivacité et l’actualité de ces récits. On apprend par exemple que de nombreux Pokémon sont inspirés de yôkai, et que les héros du film Pompoko des studios Ghibli sont des tanukis. Les illustrations un peu enfantines pourraient toutefois rebuter des adolescents plus âgés, ce qui serait dommage car cet album plaira sans aucun doute aux passionnés du Japon et aux lecteurs de mangas qui souhaitent développer leurs connaissances.

Oeuvre non trouvée

note: 4Vivre c’est risquer Sadia - 17 janvier 2019

Quatre romans d’une grande auteure plongent aux racines des questions existentielles, avec une narration délicatement simple.
Du grand art.

1- Quitte ta mère : Comme chaque année, Bastien part pour l’été chez son grand-père. Mais le vieil homme ne va pas bien : il a du mal à faire le deuil de sa femme.

2-Si même les arbres meurent : Dans un couloir d’hôpital, deux enfants attendent. Leur père alpiniste est plongé dans le coma. La bienveillance d’un balayeur va leur permettre de s’évader.

3- Carpentras 2004. Une heure, une vie : Les parents d’Aurélie se sont séparés sans rancune. Dans le train qui la ramène chez sa mère, elle se raconte des histoires, chaque fois différentes, et qui la font pleurer. Elle a besoin de dire sa peine, d’évacuer ses sentiments.

4-La boutique jaune : Marion passe tous les matins devant la boutique jaune, qui exerce une attirance magnétique sur elle.
Un vieil homme, Adalbert, va lui en raconter la bouleversante
histoire.

Brexit romance (Clémentine Beauvais)

note: 5Brexit Romance Sadia - 17 janvier 2019

Thèmes : Roman, Humour, Amour, Monde
En associant relations amoureuses et géopolitiques, Clémentine Beauvais signe un roman à la fois intemporel et ancré dans son époque. Dans cette romance sociale, avec ses personnages extravagants et ses dialogues pleins de quiproquos, le texte a un fort potentiel théâtral elle livre une nouvelle facette de son talent et avec ses personnages drôles et attachants. Il plaira autant aux adolescents qu’aux adultes.

Le petit prince de Harlem (Mikaël Thévenot)

note: 4Le petit prince de Harlem Sadia - 17 janvier 2019

Une très jolie découverte que ce roman . Par les thèmes abordés, d’abord : le jazz et le racisme aux Etats-Unis dans les années 20. Par la manière de les traiter, ensuite : la plume de Mickaël Thévenot nous conte avec douceur une histoire dure, celle d’un ado aux prises avec une montagne de problèmes d’adultes… Par la force de ses héros, enfin : Sonny, Joseph, Ma, et surtout Charlie Green.

Retour Haut