Catalogue

 

Médiathèque René-Fallet

10, allée Mozart

01 56 87 13 40

Mardi : 16h - 18h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 16h - 19h

Samedi : 9h - 18h

 

Médiathèque Jean-Ferrat

53, rue de Paris

01 45 95 09 65

Mardi : 16h - 18h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 15h - 18h

Vendredi : 16h - 19h

Samedi : 9h - 18h

 

Médiabus

06 09 26 95 02

Bois Matar : Mardi : 16h15-18h

Triage : Mercredi : 14h-16h

Cité  Sellier : Vendredi : 16h15-18h


 
La fermeture des médiathèques est avancée d'une heure les veilles de jours fériés.

Partager "Horaires accueil" sur facebookPartager "Horaires accueil" sur twitterLien permanent
AccueilLes nôtres

Les nôtres

 

Alpes, les mondes d'en haut (Stefan Hefele)

note: 5La lumière des Alpes Marie - 8 novembre 2019

Découvrez les photos magnifiques de Stefan Hefele, où les rayons du soleil jouent à cache-cache avec les sommets et les vallées. De la France à l'Allemagne en passant par la Slovénie, les Alpes comme vous ne les avez jamais vues !

Le secret de la bibliothèque (Françoise Bobe)

note: 5A lire seul... ou en famille ! Equipe jeunesse - 6 novembre 2019

Aujourd’hui, toute la classe va à la bibliothèque !
Alix a un secret, un secret qui lui raconte plein d’histoires et d’aventures… Des images et des pictogrammes pour apprendre à lire en s’amusant.

Imagine (John Lennon)

note: 5Un message de paix Equipe jeunesse - 6 novembre 2019

Envolez-vous aux cotés de ce petit pigeon porteur d’un message de paix et de tolérance à destination des oiseaux du monde entier. Peu importe leur couleur ou leur origine.
Une déclaration puissante écrite avec un amour sincère et profond pour l’humanité, pleine d’espoir pour l’avenir.
Une chanson de John Lennon que vous pourrez chanter en famille.

Peur (Bob Woodward)

note: 5"Le vrai pouvoir, c'est la peur", Donald Trump Corine - 23 octobre 2019

En cette période de possible impeachment du Président Trump, un petit tour dans les coulisses de sa présidence semblait inévitable.
Bob Woodward, essayiste et journaliste d'investigation du Washington Post, n'a épargné aucun président américain depuis sa révélation du scandale du Watergate. Son livre, "Peur, Trump à la Maison Blanche", dépeint une administration en proie au chaos.

Chroniques d'un Shinigami ordinaire n° 1
Le Kitsune (Rohan Lockhart)

note: 5Un roman Boy's Love empreint de fantastique Jérôme - 15 octobre 2019

Cette nouvelle saga de Rohan, auteur reconnu et très apprécié dans le genre du Boy’s Love (romance entre hommes), nous présente les débuts de Kaoru en tant que Shinigami, dieu de la mort japonais, accompagné de son meilleur ami Shiro et de son "mentor" Mikio.
Intrigue accrocheuse, écriture fluide et personnages attachants sont les ingrédients de ce tome à la suite très prometteuse !

Choc n° 1
Les fantômes de Knightgrave (Stéphane Colman)

note: 4Choc, les fantômes de Knightgrave Aurore - 10 octobre 2019

Résumé: par une matinée glacée de février 1955, le manoir de Knightgrave devient la propriété du marquis Di Magglio, un mystérieux et richissime acquéreur que nul n'a jamais vu. Et pour cause : sous le patronyme du marquis Di Magglio se cache en réalité le non moins mystérieux M. Choc, empereur du crime, aussi redouté qu'insaisissable. À quel plan retors songe-t-il, en achetant cette propriété ? Quelle machination est-il en train de mettre en place ? À moins qu'il ne soit en train d'accomplir un vœu connu de lui seul.


Une très bonne surprise dans l'univers de la BD, une histoire de vengeance sombre, dure et très accrocheuse.Un scénario habile, mélangeant plusieurs flashs-backs sur diverses époques et si la lecture déroute dans un premier temps, on s'y fait vite. Petit bémol, une fin un peu en demi-teinte, mais cela reste un bon moment.

Wicca n° 1 (Cate Tiernan)

note: 3Sorcellerie Corine - 9 octobre 2019

Un roman ado pas très récent, certes, et assez classique, dans le monde de la Wicca -une forme de magie célébrant la Nature.
C'est justement tout ce qui concerne la Wicca qui est intéressant. Mais pas seulement. Les personnages sont attachants et le format (extraits de journaux des ombres + histoire en elle-même) déroutant mais très utile au contexte de l'intrigue.
Un roman très fluide et qui se lit facilement.

Morts (Philippe Tessier)

note: 5La mort est-elle vraiment la fin de la vie ? Jérôme - 8 octobre 2019

Suivez les aventures rocambolesques de Joseph, embaumé de son état, entrainé malgré lui dans une quête post-mortem aux côtés d'individus célèbres de leur vivant, tels Charles de G., Albert E., ou Léonard de V., qui ne manqueront pas de jeter sur notre société un regard acerbe, mais aussi profondément humain... un comble pour des squelettes !

Octobre (Soren Sveistrup)

note: 4634 pages... d'angoisse Albane - 11 septembre 2019

Créateur de la série mythique, The Killing, ,Soren Sveistrup, invite le lecteur à pénétrer au cœur d'une enquête policière complexe dont chaque piste aboutit à un fiasco ou une débâcle, où les pressions du pouvoir et les rivalités entre policiers sont omniprésentes. Chapitres courts qui vous laissent toujours sur une phase ascendante vous obligeant à enchaîner pour connaître la suite de l’intrigue. Cette dernière est le deuxième point fort du livre. Le lecteur est face à des crimes odieux: de jeunes mères de famille sont assassinées et mutilées sauvagement. Mais qu’ont-elles en commun? Plus on avance dans l’intrigue, plus on pénètre dans des affaires sombres et violentes. Et puis, il y a ce mystérieux tueur qui a toujours un coup d’avance sur la police, narguant les inspecteurs avec ces petits bonhommes en marrons, brouillant les pistes avec les empreintes d’une jeune adolescente disparue et présumée morte.
Sveistrup joue avec les nerfs du lecteur et jusqu’au bout, nous n’avons aucun soupçon quant à l’identité du tueur. Ces 634 pages tiennent vraiment toute leur promesse.

Quels bavards ces animaux ! (Fleur Daugey)

note: 5Un documentaire richement illustré ! Equipe jeunesse - 5 septembre 2019

Les animaux utilisent tous les sens : vue, ouïe, odorat, goût, toucher, et parfois même un mystérieux sixième sens...
Un petit livre qui regorge d’informations et présente l'incroyable répertoire des formes de communication animale.

M. Cancer veut toute la place (Inna Kuperstein)

note: 5Vite, lisez-le ! Equipe jeunesse - 4 septembre 2019

Un petit album scientifique et drôle ! Il nous fait découvrir avec subtilité l’intérieur de notre corps et le fonctionnement de nos cellules.

La patience du héron (Erik L'Homme)

note: 5Un album poétique... à découvrir ! Equipe jeunesse - 4 septembre 2019


Mizuki a perdu ses parents, elle part alors à la recherche de Shinzi, son ami d’enfance.
Au gré des rencontres, sa quête devient un voyage initiatique dont l’issue scellera son avenir…
Une belle histoire avec des illustrations qui symbolisent la poésie et se déploient dans de splendides tableaux de sable.

Comment je suis devenue un robot (Nadia Coste)

note: 5Un roman à la fois drôle et touchant Equipe jeunesse - 4 septembre 2019

Margot est victime d’un accident de la route lorsqu’elle se rend à pied au collège. Elle se retrouve amputée d’un bras et d’une jambe. Comment continuer à vivre avec des prothèses lorsqu’on est une ado mal dans sa peau ? Margot se renferme jusqu’à devenir un robot sans émotions. Mais un jour lorsqu’elle choisit ses prothèses définitives, elle se décide pour un modèle de sport qui lui permettra de courir à nouveau. Courir, pour Margot, c’est vivre à nouveau, accepter son quotidien, et soutenir le regard des autres.
Nadia Coste traite avec tact du handicap et du mal-être adolescent, en donnant la parole aux adolescents et à leur entourage.

Un grand week-end à Edimbourg (Natasha Penot)

note: 5Un Grand week-end (à Edimbourg) Aurore - 24 août 2019

Une collection compacte et pratique avec une carte détachable de la ville. Tout les bons plans en un clin d’œil, visite, restaurant, boutique, coin insolite, tout est réuni pour ne rien raté.

Pëppo (Séverine Vidal)

note: 5Pëppo Sadia - 17 août 2019

C'est le roman ados feel good à lire pendant les vacances d'été.
Pëppo est souvent dans la lune, il n'écoute que lui. En partant à l'école, il peut finalement choisir de s'arrêter et d'aller surfer ; il peut penser à une chose et finalement en faire une autre ; il boit des café-chaussette et ouvre un snack ambulant de trempé-choco. Pëppo est plutôt un adolescent atypique, qui marche aux émotions. Quand sa soeur Frida décide de partir, elle le laisse seul avec ses jumeaux. Pour Pëppo, cette situation est impossible. Mais elle sera le début...
Une véritable magicienne des mots, Séverine Vidal nous offre un texte de plus poétique, fluide et agréable à lire

L'enfant et le maudit n° 1 (Nagabe)

note: 5L'enfant et le maudit (manga ados) Aurore - 7 août 2019

Résumé: Il était une fois une enfant et un non-humain maudit, venus de deux mondes différents. Alors que l’étrange être veille sur la petite fille, celle-ci vit à ses côtés sans se rendre compte de la dangerosité du monde qui l’entoure.


"L'enfant et le maudit" est un manga unique en son genre. Baigné dans une atmosphère prégnante et enivrante, le contraste entre ces deux individus que tout oppose transparaît à chaque instant. Ils sont aussi différents que le jour et la nuit…

Les animaux qui se cachent... ou se camouflent (David Melbeck)

note: 5Les animaux qui se cachent...ou se camouflent (David Melbeck) Tatiana - 6 août 2019

Quel est ce papillon qui se cache dans le lierre ? Pourquoi la taupe se cache-t-elle sous terre ? Pourquoi l’hermine est-elle blanche en hiver ? Autant de questions que se posent les enfants au sujet de la nature, auxquelles les adultes peinent souvent à répondre. Sur un ton humoristique, ce petit recueil illustré vient en aide aux parents et satisfait la curiosité de tous.

Baiser féroce (Roberto Saviano)

note: 5La suite de Piranhas : un deuxième tome d'une plus grande noirceur. Corine - 31 juillet 2019

Conquérir Naples et faire fortune grâce au trafic de drogue : l’ascension de la Paranza dei bambini se poursuit et prend de l'ampleur.
Une narration efficace, sans aucun temps mort.
Toujours aussi terrifiant.

Dracula (Bram Stoker)

note: 4Un classique pour frissoner...et facile à lire Corine - 31 juillet 2019

Dracula, LE roman de Bram Stoker, grand classique de la littérature fantastique, adapté pour une lecture plus facile.
Pour des lecteurs de niveau intermédiaire (B1), avec un texte de 1 500 mots...Le mythe fascinant du vampire en version très abordable.

Nos vies en l'air (Manon Fargetton)

note: 5Dur attention pour public averti Sadia - 29 juillet 2019

Un roman grave, sans fioritures adolescentes superflues. Juste deux ados qui veulent en finir avec la vie pour des raisons différentes et qui vont mettre à l'épreuve leur désir de mourir pendant une nuit. Ils se confrontent, se soutiennent, s'interpellent, se méprisent. Au fil des flah-backs, les raisons de leur envie d'en finir se font jour. Le livre brouille les pistes, comme l'est leur esprit, par les questions qu'ils voudraient pourtant ne plus se poser. Sauter ou ne pas sauter. Une approche subtile, qui questionne sur l'envie de (re)prendre sa vie en main ou non. Malgré la douleur "d'être".

Vox (Christina Dalcher)

note: 5Glaçant...mais pas impossible Albane - 24 juillet 2019

Imaginez un futur potentiellement pas si lointain, où les Etats-Unis auraient à leur tête un groupe fondamentaliste prônant la pureté de la société. Avec ce retour de la suprématie chrétienne, blanche et patriarcale, l'homosexualité est de nouveau une maladie à éradiquer, les femmes ne travaillent plus et sont sous l’autorité de leur mari et grande nouveauté: tout individu de sexe féminin se voit équipé dès la naissance d'une bracelet (dont on peut choisir la couleur…)qui contrôle un quota de 100 mots quotidiens à ne pas dépasser sous peine de décharge électrique... Le plus perturbant dans ce roman, est à quel point cette situation ne nous semble pas si impossible. Il nous rappelle aussi que Notre voix est importante; il ne faut en aucun cas laisser quelqu'un nous l'enlever....

Zéro déchet dans ma cuisine ! (Géraldine Olivo)

note: 5Des économies en préservant la planète Marie - 23 juillet 2019

Le zéro déchet, on en parle beaucoup, mais difficile parfois de changer ses habitudes ! Voici des idées de récupération des déchets de la cuisine pour faire des économies au quotidien et agir pour l'environnement (presque) sans efforts.

Bébé, premier mode d'emploi (Arnault Pfersdorff)

note: 5Au secours, bébé arrive ! Marie - 3 juillet 2019

Nouveaux parents, ce livre est fait pour vous ! De l'allaitement à l'hygiène en passant par le transport, ce livre répondra à toutes les questions que vous vous posez sur votre nouvelle vie avec bébé. Oui, même à celles que vous n'osez pas poser !

Atlas des animaux (Virginie Jobé-Truffer)

note: 5Partez à la découverte des plus beaux animaux du monde ! Equipe jeunesse - 26 juin 2019

De l’emblématique pygargue à tête blanche américain à l’étrange ornithorynque (quoi ? une loutre avec un bec de canard et une queue de castor ???), du méconnu polatouche indochinois au sublime papillon cobra géant (30 cm d’envergure !), cet atlas richement illustré vous fera voyager de la banquise glacée de l’Antarctique aux forêts tropicales d’Indonésie, de l’inhospitalier désert du Kalahari aux profondeurs de la grande barrière de corail à la découverte des plus beaux animaux du monde.

Il ravira tous les enfants en qui sommeille un courageux vétérinaire prêt à aller soigner les animaux les plus incroyables, les plus rares, les plus minuscules, les plus drôles, mais aussi les plus dangereux.

Le grand livre des créations en carton (Jemma Westing)

note: 5Tout l’art du cartonnage à la portée des amateurs de loisirs créatifs ! Equipe jeunesse - 26 juin 2019

Les 25 modèles de cartonnage présentés dans cet ouvrage offrent aux enfants un grand choix de techniques et des styles très divers.

Créer de nouveaux objets en carton en s’amusant pour recycler les emballages, jouer avec les volumes, les couleurs et les textures...

Chaque réalisation est expliquée et photographiée étape par étape.

Little Heaven (Nick Cutter)

note: 5Une ambiance malsaine retranscrite avec brio ! Jérôme - 22 juin 2019

Alternant scènes du présent, en 1980, et souvenirs cauchemardesques de leur première rencontre avec le Mal qui les lie, Nick Cutter nous fait suivre un trio charismatique et terriblement humain.
Un thriller horrifique à l’ambiance pesante, dérangeante, envoutante, qui ne vous laissera pas indifférent !
Mention spéciale pour les insectes grouillants, se faufilant tant dans les corps que dans l’esprit !

Labo animation pour les kids (Laura Bellmont)

note: 5Un documentaire qui ravira tous les esprits créatifs ! Equipe jeunesse - 25 mai 2019

Ce documentaire ravira tous les esprits créatifs et les férus d’informatique et de technologie.
Vous apprendrez à créer des films en stop-motion, des films à fond déroulant, des dessins animés en pâte à modeler,…
De belles heures d’activité en perspective !

La Tresse ou le voyage de Lalita (Laetitia Colombani)

note: 5une belle adaptation jeunesse du roman adulte Equipe jeunesse - 25 mai 2019

Ce bel album est une adaptation jeunesse de la partie indienne du roman adulte de Laëtitia Colombani.
La tresse nous fait découvrir dans un petit village de l’Inde, Smita, une intouchable condamnée de mère en fille
à vider les latrines des castres supérieures. Mère d’une fille de six ans Lalita, elle refuse de voir sa fille subir le même sort qu’elle.
C’est un album magnifique par les coups et traits si fins du crayon de l’illustratrice, avec des couleurs éclatantes
qui sont venues de l’Inde. La prédominance de la couleur jaune lumineuse porte l’espoir de cette mère très courageuse.

Grosse colère (Mireille d' Allancé)

note: 5Un classique de la littérature jeunesse Equipe jeunesse - 15 mai 2019

Robert a passé une très mauvaise journée.
Lorsqu’en rentrant à la maison ses parents lui demandent de manger, il refuse !
Il est donc puni dans sa chambre.
La colère monte, et voilà que ce petit garçon ne contrôle plus rien.
Un album plein de rebondissements.

Si tu croises un lama... (Stuart Lynch)

note: 5Un livre qui brille ! Equipe jeunesse - 15 mai 2019

Un livre amusant avec des textes en rimes et des sequins sur toutes les pages. Avec ses couleurs et ses illustrations, les tout petits seront ravis de toucher et manipuler ce livre.

L'autre pays (Ingrid Chabbert)

note: 5Un livre d'actualité Equipe jeunesse - 15 mai 2019

Un enfant quitte son pays avec ses parents et son doudou à trois pattes
pour rejoindre un autre pays où le bruit des bombes disparaîtra et où les rêves seront plus beaux.
Une histoire émouvante qui raconte le parcours d'une famille de migrants.

La vérité sort de la bouche du cheval (Meryem Alaoui)

note: 5Des dialogues comme des éclats de verre Marie - 3 mai 2019

Ce premier roman est un ouragan, comme son personnage principal, Jmiaa, une jeune prostituée marocaine pleine d'intelligence et de ressources au caractère bien trempé, qui élève seule sa fille et se débrouille dans un quartier populaire de Casablanca. Prostituée aguerrie, Jmiaa promène ses courbes généreuses et son caractère bien trempé dans les rues de Casa, de la petite pièce où elle vit seule avec sa fille jusqu'à sa place dans l'escalier près du marché où elle alpague ses clients. Le métier n'est pas facile, le quartier est populaire, les affaires se règlent vite, à même le sol, la djellaba à peine retroussée, sans états d'âme ni sentiments superflus. Pour supporter cette vie qu'elle n'a pas choisie, Jmiaa cherche l'oubli dans l'alcool, les cachets, les fous rires avec Samira sa collègue et amie, et les bras de Bouchaïb, son client préféré. Tout change lorsque Hamid, le gardien du parking, lui présente Chadlia, une marocaine qui vit au Pays-Bas. Aussitôt rebaptisée ''Bouche de cheval'' par une Jmiaa circonspecte, la jeune femme lui explique qu'elle veut tourner un film, son premier long-métrage, à Casa, sur la vie du quartier, sur une prostituée...Elle veut des conseils, elle veut du vécu, elle veut une actrice...

Breakfast at Tiffany's (Truman Capote)

note: 5« Je suis toujours ramené vers les lieux où j’ai vécu; les maisons et leur voisinage. » Marie - 3 mai 2019

C'est un recueil de 4 nouvelles dont la célèbre -notamment grâce au film inspiré de cette dernière- Déjeuner chez Tiffany.
...Simplement pour la beauté du style et la vision poétique de l'auteur.
Un ton souvent léger, ironique et même satirique pour des histoires ou des instants de vies poignants. Des personnages fascinants, attachants, "larger than life".
A lire quand même de préférence en version originale.

Beaux contes de Grimm pour grands tableaux (Wilhelm Grimm)

note: 5Beaux contes de Grimm pour grands tableaux Sadia - 10 avril 2019

Un livre qui ravira les grands comme les petits. Une idée originale de marier le conte et l’art.
Chaque conte est illustré par une œuvre d’Art comme Mucha, Klimt ou Warhol. Le format carré résolument moderne accompagné de lettres colorées qui donnent un côté enfantin est très bien pensé.

Beauté (Hubert)

note: 4Beauté Sadia - 10 avril 2019

Chers Ados voici un sujet de dissertation de philosophie en ligne! La beauté est-elle dans le regard ou dans la chose regardée ?
La réponse se trouve peut-être dans l'intégrale des trois tomes de la BD Beauté dans une version bichrome. Une histoire magnifique tournée comme un conte de fée qui plaira aussi aux adultes.

Injustice : les dieux sont parmi nous n° 1
Injustice (Tom Taylor)

note: 5Les dieux sont parmis nous Marie - 15 mars 2019

Adaptée du jeu vidéo à succès éponyme, la série de comics Injustice nous raconte, année après année, les évènements qui ont conduit au scénario du jeu.
La grande force de cette série est son scénario, acclamé par la critique, servi par des dessins sublimes et un traitement des personnages incroyablement riche que l'on prend plaisir à aimer ou détester. Un des meilleurs comics de l'univers DC !

The hate U give (Angie Thomas)

note: 5"Soyez les roses qui poussent dans le béton" Marie - 15 mars 2019

Un premier roman écrit dans le contexte du mouvement Black Lives Matter, un titre influencé par Tupac : un roman engagé donc.
Khalil, jeune afro-américain, se fait tuer de 3 balles dans le dos par un policier sous les yeux de sa meilleure amie, Starr, 16 ans. C'est le quotidien de cette ado, bouleversée par ce drame, mais aussi celui de toute une communauté que nous suivons tout au long du livre.
Un roman qui s'attaque au racisme et aux préjugés, subtilement et, malgré tout, avec humour.

La maison hantée (Shirley Jackson)

note: 5Frissons garantis ! Marie - 15 mars 2019

Construite par un riche industriel au XIXe siècle, Hill House est une monstruosité architecturale, labyrinthique et ténébreuse, qui n'est plus habitée par ses propriétaires. On la dit hantée. Fasciné par les phénomènes paranormaux, le docteur Montague veut mener une enquête et sélectionne des sujets susceptibles de réagir au surnaturel.
Ce roman d'épouvante tient toutes ses promesses. Rythmé, efficace et d'une écriture très accessible.

Le Spirou d'Emile Bravo n° 2
Spirou (Emile Bravo)

note: 5Votre vainqueur de la sélection d'Angoulême ! Marie - 26 février 2019

Avec 11 votes, L'espoir malgré tout remporte le prix du coup de cœur d'Angoulême du public des médiathèques de Villeneuve-Saint-Georges ! Vous aussi, venez le découvrir...
Janvier 1940. Un hiver particulièrement rude s'est abattu sur Bruxelles. Alors que tout le monde attend avec appréhension l'arrivée imminente de la guerre, Fantasio s'est engagé dans l'armée belge. Dans la forteresse d'Ében-Émael, il est impatient d'en découdre et ne doute pas une seconde que les armées française et britannique écraseront l'armée allemande... Quant à Spirou, il est toujours groom et continue de vivre le plus normalement possible.

L'âge d'or n° 1 (Cyril Pedrosa)

note: 5Exemplaire dédicacé par l'auteur ! Marie - 22 février 2019

La légende parle d'un "âge d'or, où vallées et montagnes n'étaient entravées d'aucune muraille. Où les hommes allaient et venaient librement..."
Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s'apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l'accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil.

Une aventure épique d'une rare fraîcheur! L'intrigue met quelque temps à se mettre en place mais une fois passé le 1er tiers de l'album, l'aventure est inouïe !

Je n'ai plus peur de l'avion ! (Velina Negovanska)

note: 5Adieu la peur en avion ! Marie - 12 février 2019

L'heure de préparer les vacances d'été approche... Ne laissez pas votre peur de l'avion vous empêcher de réaliser votre rêve au bout du monde ! Ce guide décortique tout ce qu'il faut savoir pour passer un vol tranquille, des phénomènes météo aux problèmes techniques en passant par des exercices de gestion du stress.

Jake (Bryan Reardon)

note: 5" Un roman est un miroir sur une route. Tantôt il reflète l'azur des cieux, tantôt la fange. " Marie - 12 février 2019

Dans la pure tradition du roman noir, « JAKE » dépeint les travers de notre société de plus en plus avide à porter un jugement à coups d’ignorance et de préjugés.

Bryan Reardon nous raconte l’histoire d’un homme, Simon, qui a abandonné son métier pour se consacrer entièrement à ses deux enfants.

Un père au foyer perfectionniste qui, sous le regard suspect de ses voisines, s’interroge, se culpabilise, se remet sans cesse en question afin de réussir au mieux ce qu’il considère comme une mission sacrée : l’éducation de son fils et de sa fille.

C’est lorsqu’il s’y attend le moins que la bombe survient : son fils est suspecté d’avoir participé à une fusillade visant les élèves de sa classe.

Commence alors pour ce père une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver ? Jake est-il coupable comme tout le monde le pense ? Où se cache -t-il ?

Simon, lui, ne souhaite alors qu’une chose, retrouver son fils vivant…

Le dénouement sera à la hauteur de l’histoire…mais…c’est à vous de la découvrir !

Assassin's creed graphics (Guillaume Delalande)

note: 5Tous les détails d'une licence mythique en infographie Marie - 12 février 2019

La saga vidéoludique Assassin's Creed n'est plus à présenter : un conflit entre Assassins et Templiers, des retours dans le passé à des événements majeurs de l'Histoire de l'Humanité, une antique civilisation de "divinités"... Les ouvrages sur cette licence ne manquent pas ! Celui-ci propose une approche graphique, visuelle complète de toutes les richesses de cette saga (personnages, armes, arbres généalogiques, costumes, lieux visités...), des jeux vidéo aux bandes-dessinées en passant par les romans : de quoi satisfaire à la fois les fans et les curieux/ses !

Les contes macabres (Edgar Allan Poe)

note: 5"Un vaste génie, profond comme le ciel et l'enfer" Marie - 12 février 2019

Ce recueil rassemble 8 nouvelles du remarquable auteur qu'est Edgar Allan Poe. Elles ont été magnifiquement traduites par Charles Baudelaire, et, illustrées non moins magnifiquement par Benjamin Lacombe dont l'univers, reconnaissable entre tous, s'accorde parfaitement avec l'atmosphère du texte.

Un très beau livre...suivi d'un tome 2

I am not a witch (Rungano Nyoni)

note: 4I AM NOT A WITCH Sadia - 17 janvier 2019

Ce film dresse un portrait sans concession mais non moins passionnant de la Zambie contemporaine, et plus largement du continent africain.
Envoûtant sur le fond, détonant et audacieux sur la forme, aux choix conte merveilleux ou satire politique féministe, le merveilleux premier film de Rungano Nyoni évite avec brio l’écueil du pathos tout en s’imposant comme une œuvre singulière dans le paysage cinématographique contemporain.

Yôkai ! (Fleur Daugey)

note: 3Yôkai ! Le monde étrange des monstres japonais Sadia - 17 janvier 2019

Thèmes : créatures fantastiques, Légendes, Mythologie, Documentaires, Adolescence
Le yôkai, une créature surnaturelle à la fois démon, fantôme, esprit facétieux et apparition étrange. Chaque monstre est présenté sur une double page enrichie de grandes illustrations. Les auteurs racontent clairement et sans jargon (les mots spécifiques sont répertoriés dans un glossaire en fin d’ouvrage) contemporaine, et de percevoir la vivacité et l’actualité de ces récits. On apprend par exemple que de nombreux Pokémon sont inspirés de yôkai, et que les héros du film Pompoko des studios Ghibli sont des tanukis. Les illustrations un peu enfantines pourraient toutefois rebuter des adolescents plus âgés, ce qui serait dommage car cet album plaira sans aucun doute aux passionnés du Japon et aux lecteurs de mangas qui souhaitent développer leurs connaissances.

Vivre c'est risquer (Jeanne Benameur)

note: 4Vivre c’est risquer Sadia - 17 janvier 2019

Quatre romans d’une grande auteure plongent aux racines des questions existentielles, avec une narration délicatement simple.
Du grand art.

1- Quitte ta mère : Comme chaque année, Bastien part pour l’été chez son grand-père. Mais le vieil homme ne va pas bien : il a du mal à faire le deuil de sa femme.

2-Si même les arbres meurent : Dans un couloir d’hôpital, deux enfants attendent. Leur père alpiniste est plongé dans le coma. La bienveillance d’un balayeur va leur permettre de s’évader.

3- Carpentras 2004. Une heure, une vie : Les parents d’Aurélie se sont séparés sans rancune. Dans le train qui la ramène chez sa mère, elle se raconte des histoires, chaque fois différentes, et qui la font pleurer. Elle a besoin de dire sa peine, d’évacuer ses sentiments.

4-La boutique jaune : Marion passe tous les matins devant la boutique jaune, qui exerce une attirance magnétique sur elle.
Un vieil homme, Adalbert, va lui en raconter la bouleversante
histoire.

Brexit romance (Clémentine Beauvais)

note: 5Brexit Romance Sadia - 17 janvier 2019

Thèmes : Roman, Humour, Amour, Monde
En associant relations amoureuses et géopolitiques, Clémentine Beauvais signe un roman à la fois intemporel et ancré dans son époque. Dans cette romance sociale, avec ses personnages extravagants et ses dialogues pleins de quiproquos, le texte a un fort potentiel théâtral elle livre une nouvelle facette de son talent et avec ses personnages drôles et attachants. Il plaira autant aux adolescents qu’aux adultes.

Le petit prince de Harlem (Mikaël Thévenot)

note: 4Le petit prince de Harlem Sadia - 17 janvier 2019

Une très jolie découverte que ce roman . Par les thèmes abordés, d’abord : le jazz et le racisme aux Etats-Unis dans les années 20. Par la manière de les traiter, ensuite : la plume de Mickaël Thévenot nous conte avec douceur une histoire dure, celle d’un ado aux prises avec une montagne de problèmes d’adultes… Par la force de ses héros, enfin : Sonny, Joseph, Ma, et surtout Charlie Green.

Carmilla (Joseph Sheridan Le Fanu)

note: 5Un petit livre rouge Marie - 8 janvier 2019

Avant la bit-lit, avant Dracula, il y avait Carmilla. Parfait exemple du roman gothique, Carmilla est l'un des premiers écrits sur les vampires. Plongez avec délices dans ses mystères, mais attention ! Quelqu'un pourrait bien y avoir plongé ses canines avant vous...