Catalogue

 

Médiathèque René-Fallet

10, allée Mozart

01 56 87 13 40

 

Mardi : 16h - 18h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 15h - 18h 

Vendredi : 16h - 19h

Samedi : 9h - 18h

              

Médiathèque Jean-Ferrat

53, rue de Paris

01 45 95 09 65

 

Mardi : 16h - 18h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 15h - 18h 

Vendredi : 16h - 19h

Samedi : 9h - 18h

 

Médiabus

06 09 26 95 02

 

Mardi : 16h15 - 18h (Bois Matar)

Mercredi : 16h - 18h (Triage)

Vendredi : 16h15 - 18h (Cité Sellier)

 

 

Partager "Horaires accueil" sur facebookPartager "Horaires accueil" sur twitterLien permanent
AccueilLes vôtres

Les vôtres

 

La Marque du tueur (Seijun Suzuki)

note: 4cinéma expérimental Michel - 5 juin 2023

Les cinéphiles apprécieront, les autres non. Le film commence avec des références au cinéma noir américain, avec une musique jazz, blues, rock, fusillades en prime. Puis il dérive vers un trio amoureux infernal composé de deux femmes et un homme, deux femmes névrosées qui cherchent à tuer leur amant. Un cinéma expérimental psychotique et cauchemardesque avec une pointe d'érotisme et de sadisme. A côté, notre cinéma nouvelle vague fait pâle figure. Donc, qu'importe finalement l'intrigue décousue, c'est la liberté de ton et d'image qui intrigue. Mais avouons-le, certains décrocheront, nous ne sommes plus trop habitués à ce genre cinématographique des années 60.

La Grande pagaille (Luigi Comencini)

note: 5La 7eme compagnie façon italienne. Michel - 15 octobre 2022

Un chef d'œuvre très complexe. Il est inclassable, entre film historique, comédie dramatique, film initiatique, réflexion philosophique. Et pourtant, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Nous suivons les peripeties de soldats italiens après la capitulation du gouvernement italien au moment de l'arrivée des armées alliées et des allemands. Ils n'ont qu'une idée en tête, rentrer chez eux. Mais croyant échapper à l'histoire, chaque protagoniste se fera rattraper par la réalité cruelle de la guerre, jusqu'au cocon familial. Le film se termine par l'insurrection des napolitains. La richesse du film ne me permet pas de rentrer dans le détail. C'est un film très exigeant.

Poule rousse (Lida)

note: 5Superbe illustration ! Youssef - 22 décembre 2021

Mon fils a adoré ! Les illustrations pleine page avec un petit texte à part. L'histoire est prenante.

Théodora (Virginie Girod)

note: 5vulgat historique au point Michel - 26 juin 2021

Ce livre ne se contente pas de faire un relevé exhaustif des sources historiques en les interrogeant sur leur validité ; il s'agit bien d'un traité historique réussit, passant des questions de la condition féminine à l'orée de la transition entre l'antiquité et la chrétienté, les questions de société à Constantinople, la fondation de l'Empire Byzantin vers 500 après. J-C., un aperçu des querelles théologiques chrétienne du temps, une approche de la biographie de Justinien et un gros plan sur Théodora. Maîtrisée de bout en bout, une étude qui se lit vite et qui pourtant n'est pas bâclée. Un rare livre sur Byzance, un vide que notre super-bibliothécaire en charge des livres d'histoire va combler à notre plus grande joie.

D.I.M.I.L.Y n° 4
Just Don't Mention It (Estelle Maskame)

note: 5Juste don't mention it Rokhaya ꨄ - 28 avril 2021

Je trouve ce tome super bien faire car de base c'est éden qui raconte son histoire et la c'est Taylor qui raconte sa version donc c'est à peu près le tome 1 mais avec les impressions de Taylor. Ducoup on en sait plus sur lui シ♡

D.I.M.I.L.Y n° 1
Did I mention I love you ? (Estelle Maskame)

note: 5Did i mention love you Rokhaya ꨄ - 28 avril 2021

Je trouve ce livre super. L'histoire est très bien construite, même au fur des tomes l'histoire reste parfaite????

La minute antique (Christophe Ono-dit-Biot)

note: 2Exercice raté de nous instruire en nous amusant. Michel - 21 mars 2021

D'abord, merci aux bibliothécaires qui répondent tous présents et le rayon histoire antique est à faire pâlir de jalousie tout helléniste ou latiniste en herbe.
Voici un livre qui fait le pari d'utiliser comme miroir l'antiquité pour comprendre et analyser certains problèmes de notre société. Il est passable, sans plus.
D'abord, des futilités qui n'apportent rien aux propos et je pense que les anciens ne se seraient pas attardés sur Macron-Jupiter trop envahissant. Par contre-coup, nous avons 80 pages hagiographiques de notre président qui m'ont ennuyé profondément. Ensuite, quelques pages percutantes sur le sport ou les étrangers plaisantes. Mais qui ne sauve pas quelques rapprochements mal venus. Le plus malencontreux est le rapprochement Melenchon-Catillina, sans un aperçu de la République Romaine. De quoi laisser pantois. De même, la maladroite démonstration du démagogue qui n'avait pas tant que cela une mauvaise réputation dans l'antiquité. Enfin, le plus grand bémol, c'est glisser l'idée d'un exercice semblable à celui exercé par Pierre Desproges, le grand humoriste et sa très célèbre minute nécessaire de Monsieur cyclopède. INon, notre auteur n'atteint jamais le talent de notre humoriste. Donc lisez-le vite et jetez-vous sur les autres merveilleux ouvrages sur l'antiquité que mettent à notre disposition les Médiathèques et nos supers bibliothécaires. En particulier, notre bibliothécaire en charge de l'histoire a remarquablement mis à jour un fond sur l'antiquité qui a de quoi nous garder éveillé. Merci encore.

Les trois jours de Pompéi (Alberto Angela)

note: 5Bonne vulgarisation Michel - 8 mars 2021

Alberto Angela est bien connu en Italie pour ses émissions historiques. Il est bien meilleur que notre pâle Stéphane Bern, cette opinion est suggestive bien sûr mais je n'en pense pas moins. Donc, Italie oblige, nous voilà trois jour avant la catastrophe fatale à Pompei, Herculanum et Beia. Plaisant, rapidement lu, malgré quelques facilités et longueurs, ou des images convenues. Merci à la bibliothécaire en charge du secteur Histoire, car pour ce qui est de la question de Pompei, nous avons de quoi faire : livre sur les inscriptions électorales, livre sur les dernières découvertes et enfin ce livre d'ensemble.

L'Edda : récits de mythologie nordique (Snorri Sturluson)

note: 5rareté Michel - 22 décembre 2020

Pour ceux qui désirent connaître la mythologie nordique. Livre extrêmement difficile à trouver. Il y a peu d'édition sur la question. Nous avons aussi la chance d'avoir les sagas islandaises dans les rayons de notre bibliothèque.

Cinéma et peinture (Joëlle Moulin)

note: 5Les beaux livres de la médiathèque Michel - 24 octobre 2020

Vraiment j'ai dévoré ce livre superbe et magnifiquement alimenté de nombreux exemples. A conseiller!

Jusqu'au dernier (Jérôme Félix)

note: 5le grand western Michel - 24 octobre 2020

On comprend que le scénariste a puisé dans des grands westerns pour nous dépeindre cette fresque crépusculaire. Un régal ! Mais il semble que notre auteur n'ait pas prévu de suite. Dommage.....

Les nouvelles heures de Pompéi (Massimo Osanna)

note: 5Le point sur les dernières découvertes. Michel - 24 octobre 2020

Massimo Ossano est passionnant à lire et sait s'y faire pour nous mettre l'eau à la bouche. Mais attention! Ce n'est pas parce qu'on est directeur du site de Pompéi et superviseur des fouilles qu'il faut se laisser aller à du snobisme archéologique ; donc en sautant les passages hautement scientifiques avec vocabulaires fumeux, on se régalera des derniers graffitis mis à jour, de la plus grande tombe avec explication de la plus longue inscription funéraire mise à jour et l'analyse des mythes des dernières fresques déterrées.

Les lois naturelles de l'enfant (Céline Alvarez)

note: 5Incontournable Youssef - 29 septembre 2020

Chaque maman devrait lire ce livre. Il a littéralement changé mon éducation et le regard que je portais sur mon fils. Et les résultats portent leurs fruits !

Le chantier (Robert Barborini)

note: 52 ans ½ Youssef - 29 septembre 2020

Mon fils a littéralement A.D.O.R.E.R
il n'y a aucune histoire. C'est l'équivalent d'un dictionnaire axé sur le chantier (les outils, les métiers, les engins, etc.) Bref, il se délectait de tout ce nouveau vocabulaire que jenrichissait avec des photos, vidéos et ces jeux de construction.

Le lion (Emmanuelle Ousset)

note: 5Mon fils a 2ans et demi Youssef - 29 septembre 2020

Il a vraiment apprécié le livre. Un de ces préférés !
Certes l'histoire n'est pas de son âge. Néanmoins les illustrations sont à son goût.

A nous les mamans de réinventer l'histoire.

Anecdote sur le livre : " maman le lion a fait une grosse bêtise ! Il a mis de la peinture rouge sur le zèbre !! " ahaha

Vampire Knight n° Volume double 1 (Matsuri Hino)

note: 5Vampire Knight-Toute la série ! ♥ Bintou - 3 mars 2020

Fantastique l'histoire ! Nous sommes directement dans un point de vue des personnages liés à leurs sentiments. Quelque part nous exprimons ces sentiments aristocratiques. ♥♥♥♥♥♥

Sailor Moon : pretty guardian n° 1
Sailor Moon (Naoko Takeuchi)

note: 5Mon avis Bintou - 20 février 2020

Je trouve que le manga est superbe. Il respecte les codes du shojo magical girl. Je vais très prochainement finir la saga. En un mot, c'est juste extraordinaire ????

Nina, graine d'étoile (Anne-Marie Pol)

note: 4Critique rédigée par Khoumba- Danse ! Nina, graine d'étoile Khoumba - 13 juillet 2019

Je trouve ce livre bien et intéressant. Pour moi, il est un peu long à lire. J'ai bien aimé.

After (VO) n° 1
After (Anna Todd)

note: 5Magnifique Alexia - 14 juin 2019

Tout simplement magnifique. On est transporté dans l'histoire en même temps que les personnes, on ressent leurs émotions. Captivant!!

Bakuman n° 1
Bakuman : 1 (Takeshi Obata)

note: 5Exellent!!! Louis David - 14 avril 2019

C'est un très bon Manga , Qui trace les coulises du manga !

Foujita : Foujita et ses amis du Montparnasse (Sylvie Buisson)

note: 5quand la médiathèque se déchaîne Michel - 20 mars 2019

Parfait livre pour découvrir un peintre japonais méconnu du début du XXème siècle qui fit les beaux jours du tout Paris dans les années 20. Le livre indispensable et incontournable qu'il faut avoir lu pour s'immerger dans l'univers de ce peintre que même une bibliothèque spécialisée comme celle de l'upec de Créteil avec un rayonnage impressionnant sur l'art n'a pas..... c'est pour dire l'honneur qu'on nous fait par ce bel achat.

La Rivière a l'envers n° 2
Hannah (Jean-Claude Mourlevat)

note: 4Un roman d'évasion ... Caramel - 20 mars 2019

Très beau roman d'aventures à dévorer qui séduit aussi bien les petits que les plus grands. Hannah nous emporte vers sa quête de l'eau de la rivière Qjar durant laquelle elle aura plus d'une surprise ...

Lady Snowblood (Kazuo Koike)

note: 4Pour public averti et fan du genre samouraï sanglant Michel - 20 février 2019

Un genre particulier dans la trame du samouraï maudit, Zatoichi, le sabreur aveugle. Mais si Zatoïchi, dans un univers de Yakuza, secourait la veuve, l'orphelin et l'opprimé, l'héroïne maudite Lady snowblood, est une tueuse froide, sadique, perverse, impudique et qui évolue dans le milieu de la prostitution contrôlé par des clans Yakuza. Placé à l'ère de la pré-révolution moderne du Japon, l'ère Meidji, le propos est à l'opposé du film qui en fut tiré ; en effet, le film dénonçait les dérives des milieux d'affaire européanisés de cette époque. La tueuse est totalement indifférente des mœurs dépravés de cette période, elle s'en délecte, seul lui importe la vengeance du viol de sa mère et tous les moyens immoraux sont bons. Donc dans une atmosphère de vice permanent pour ne pas dire plus, une anti-héroïne qui finit par glacer le sang du lecteur.

L'âge d'or n° 1 (Cyril Pedrosa)

note: 5une claque graphique Michel - 20 février 2019

Merci encore à notre super bibliothécaire en charge des Bd. Le scénario ne m'a pas enthousiasmé bien qu'il y ait quelques bonnes idées. Par contre, inclinons-nous devant le talent du dessinateur qui par des inventions graphiques sait retenir une attention redoublée : case géante, brouillage des couleurs, renouveau du dessin qui ne peuvent laisser indifférent. A lire, relire, repasser pour apprécier ces trouvailles et je ne m'en suis pas privé. Une Bd qui a raflé des prix bien mérités.

La mort de Staline (Fabien Nury)

note: 4belle soirée Michel - 18 février 2019

Bande dessinée découverte lors d'une soirée thématique bande dessinée-cinéma. Donc 5 sur 5 pour la dernière soirée et les supers bibliothécaires et l'intervenant pour ces découvertes. Par contre, je suis plus circonspect sur cette bande-dessinée. Pour ceux qui ne connaissent absolument pas l'histoire du stalinisme, c'est une bonne approche, même s'il manque quelques explications pour bien comprendre certaines scènes ; ainsi, les médecins envoyés au goulag par ordre de Staline font écho à l'affaire d'un complot imaginaire des médecins où Staline donna libre cours à sa paranoïa et à son antisémitisme latent. Il y aurait beaucoup à dire sur la présentation des protagonistes. Parfois, les auteurs ont touché juste, parfois ils ont été à côté d'une certaine vérité quitte à grossir des aspects inutiles (ivrognerie à la russe... un cliché énorme). le portrait de Molotov et son malheur font mouche ; Khrouchtchev, dans un aspect plutôt ballot, un brin lâche, moins. Certains portraits valent le détour, comme celui du deuxième fils de Staline. Mais là-aussi, un rappel des destins du premier fils et de la femme de Staline était nécessaire. Le titre aurait dû être, le crépuscule des Dieux. J'avoue ne pas avoir perçu la comédie noire de cette bande-dessinée mais c'est une opinion subjective. A découvrir quand même pour ceux qui ne connaîtraient pas le Stalinisme.

L'univers des orientalistes (Gérard-Georges Lemaire)

note: 5Les beaux ouvrages de la médiathèque de Jean Ferrat Michel - 14 février 2019

Magnifique livre d'art passionnant avec de superbes planches. Une fois de plus les bibliothécaires nous font plaisir. La bibliothécaire en charge des livres d'art a d'autres surprises en attente. j'encourage les amoureux de l'art à bien regarder le rayon en question......Merci encore!

Paris graffiti (Christian Colas)

note: 5pour arpenter les rues de Paris et le château de Vincennes Michel - 14 février 2019

Très bon livre d'histoire sur les traces laissées à travers les âges sur les murs de Paris. Cela donne envie de faire un petit tours dans la capitale avec un autre regard. Ou encore au château de Vincennes. Panorama des tags et graffitis du XVIème siècle aux années 50. Merci à la bibliothécaire qui s'est pliée en quatre pour nous faire parvenir ce livre.

Innocent n° 1 (Shin'ichi Sakamoto)

note: 3pour cœur bien accroché Michel - 13 février 2019

Le ton est donné dés le premier tome : bien documenté, le scénariste nous plonge dans le quotidien du bourreau officiel du royaume de France. Première exécution et appelons un chat un chat c'est une scène d'abattoir pour animaux.... pour faire encore plus court, les nobles avaient le privilège d'être décapités car cette exécution capitale était prétendument moins douloureuse que toutes les autres exécutions. Oui, mais notre novice se loupe et c'est un bain de sang! Donc pour public averti, quel dommage! Car il y a une bonne explication de ce que pouvait-être un crime de lèse majesté.... et donc que la Monarchie est bien une terrible dictature où il faut faire attention à ce que l'on dit et ce que l'on pense surtout en matière de religion. Que la condition d'indigent est le pire que nous puissions imaginer : se vêtir en dépouillant les morts, mourir de faim. Il y avait donc de bonnes idées dans une époque à l'orée de la Révolution, mais l'aspect morbide et sanguinaire rebute.

Olga Picasso (Émilia Philippot)

note: 5les débuts de Picasso Michel - 31 janvier 2019

Picasso n'est pas ma tasse de thé. Mais en 2018, une exposition sur les débuts de Picasso fut organisée dans son musée à Paris. Une découverte pour moi. Ce livre résume bien les principales œuvres du jeune Picasso et sa relation qu'il avait avec sa première femme et égérie Olga. Merci à la bibliothécaire qui m'a fait le plaisir de commander ce livre.

Koursk 1943 (Roman Töppel)

note: 5au cœur de la bataille Michel - 31 janvier 2019

La plus grande bataille de chars de la seconde guerre mondiale passée au crible par un redoutable historien. Vous connaîtrez la préparation des plans de bataille des uns et des autres. Vous saurez au char près la composition de chaque unité allemande et soviétique, leur force et leur faiblesse, la comparaison des armements en présence. Vous saurez à l'heure près grâce aux recoupements des journaux de marche de certaines unités les pertes, les victoires ou revers des uns et des autres. Un livre dense qui par un travail minutieux tord le coup à de nombreuses légendes de cette bataille aussi bien du côté allemand que du côté soviétique sans tomber dans les travers d'un jugement hâtif.

Yoko Tsuno : intégrale n° 1
De la Terre à Vinéa (Roger Leloup)

note: 5la science fiction exigeante qui ne vieillit pas Michel - 31 janvier 2019

Voici un autre personnage qui pour les amateurs de bd évoque de longs moments de lecture. Yoko Tsuno, une japonaise, affronte des aventures intersidérales sur une planète appelée Vinéa, des savants fous, des machines et plus encore. Grâce à une machine à voyager dans le temps, elle se projette dans différentes époques dans certaines aventures. Magnifiques dessins et univers fantastiques. Entourée de ses amis pour affronter de nombreux dangers, une héroïne qui ravira grands, adolescents net adolescentes. Encore merci au responsable de la Bd de nous avoir commandé tous les tomes... un beau cadeau.

Philémon : intégrale n° 1
Philémon (Fred)

note: 5une bd qui ne prend pas de rides Michel - 31 janvier 2019

Certes, une bd parue en 1965 mais qui fit les beaux jours de la bd jusqu'à la fin des années 1990. un scénario exigeant ; en effet, Philémon et son âne circulent dans un univers parallèle formé par des îles qui sont tout simplement les lettres de l'océan atlantique. Dans différentes lettres, plusieurs mondes féeriques et cauchemardesques se développentt. Mais rassurons-nous, Philémon et ses compagnons se tirent toujours d'un mauvais pas. Univers burlesques, avec des personnages hauts en couleurs, on rit, on grince des dents, on se frotte les yeux pour y croire et on passe un excellent moment. Beau cadeau de la responsable des bd qui nous offre la totalité du cycle. Merci!!

Fièvre électorale à Pompéi (Karl-Wilhelm Weeber)

note: 5votez citoyen! Michel - 28 janvier 2019

Des élections annuelles à Pompéi.... grâce à de nombreuses affiches électorales préservées par l'éruption volcanique qui ensevelit Pompéi, nous pouvons revivre avec minutie des élections annuelles pour ce qui s'apparenterait à notre conseil municipal ; ces élections enflammaient les citoyens et.... les femmes qui bien qu'elles n'avaient pas le droit de vote s'investissaient aussi dans ces élections. Et aussi restreintes démocratiquement qu'elles aient été, ces élections n'étaient pas courues d'avance pour les candidats. Livre très agréable à lire avec explications concises et précises.

Spirou, l'espoir malgré tout n° 1
Spirou (Émile Bravo)

note: 5De l'espoir ou des cauchemars? Michel - 19 janvier 2019

Je ne suis pas forcement un assidu des aventures de Spirou et Fantasio mais tout le monde a en tête ce duo de choc.Emile Bravo nous propose de revenir aux racines de ces deux personnages belges juste avant l'invasion de la Belgique par les troupes allemandes en 1940. Gifle magistrale! En effet, cet album est dominé par le charisme dérangeant d'un Fantasio très proche d'un vantard, matador, adolescent stupide, radin, gaffeur, journaliste aux antipodes de ce nous attendrions d'un journaliste sérieux et discret ; ce portrait n'est qu'une esquisse. A côté, Spirou en pré-adolescent rêveur et idéaliste est bien en retrait. Le tout dans une atmosphère de fin du monde absurde : des alliés Franco-anglais arrogants, des situations burlesques comme l'arrivée massive des réfugiés belges à la frontière française, une scène traitée avec une ironie féroce par l'auteur et d'autres scènes tragico-comiques. Au milieu de ce capharnaüm, des tragédies terribles. On pressent d’imminentes catastrophes et désenchantements bien dosés par l'auteur : juifs allemands peintres en fuite mais qui réchappent par miracle (espions? Chanceux?), une juive communiste allemande en relation par courrier avec Spirou. La chute est à l'image de ce récit très réussi : absurde et cauchemardesque par l'ultime sursaut d'un Fantasio au sommet de sa candeur et de sa stupidité. Attention! Bande dessinée exigeante par un scénario diaboliquement bien ficelé.

Les tireuses d'élite de l'Armée rouge (Luba Vinogradova)

note: 4à connaître avec quelques réserves Michel - 15 janvier 2019

Au début, j'ai été surpris de trouver ce livre classé dans les romans. En fait, les bibliothécaires l'ont très bien jugé. En effet, ce livre est plus un récit de vies emboîtées qu'une étude pertinente et objective des fameuses tireuses d'élite de l'armée rouge. Cela fait la force de ce livre et aussi son talon d'Achille. Liouba Vinogradova n'a pas cherché à rendre un travail d'historien et l'écriture s'en ressent. De même, lorsqu'elle s'y essaye, le lecteur reste dubitatif et personnellement l'exercice de décrédibiliser une légende m'a laissé perplexe pour ne pas dire plus. De même, je suis encore plus surpris lorsque sans recul l'auteure a glissé quelques idées toutes faites sur l'armée rouge, comme le sacrifice inutile des soldats, l'incompétence des chefs et j'en passe. Je pense en toute honnêteté qu'elle a manqué de temps pour rendre un peu plus cohérent son travail. Au moins, ce livre a le mérite de nous donner envie d'en savoir plus : comment ses filles étaient recrutées, comment étaient-elles utilisées, quelles types d'unité formaient-elles, des réponses qu'on trouve mais éparpillées dans le livre. Et qui plus est, ce livre met en lumière le rôle actif des femmes russes dans l'armée rouge. A lire donc même si on reste sur sa faim.

Dunkerque (Christopher Nolan)

note: 4bataille de Dunkerque, année zéro Michel - 8 janvier 2019

Un film de guerre sur une défaite très connue. Deux regards, celui de l'héroïsme et celui de la survie du simple soldat qui essaie par tous les moyens de se sortir de ce guêpier, avec ses lâchetés et..... son héroïsme.

Pline n° 2
Les rues de Rome (Mari Yamazaki)

note: 5Pline humaniste? Michel - 30 novembre 2018

Pline vit à Rome et n'hésite pas à faire face aux périls ; ayant choisi de résider dans l'un des bas-fonds de Rome, les errements de Pline nous donnent un bon aperçu de la vie de ces quartiers, entre la maison close, les affaires douteuses, les problèmes quotidiens. Un bon résumé aussi de la médecine de ce temps bien peu efficace. La scène de Pline bayant effrontément aux corneilles devant Néron qui joue de la cithare vaut son pesant d'or.

Pline n° 1
L'appel de Néron (Mari Yamazaki)

note: 5Très prometteur Michel - 19 novembre 2018

Voici un homme connu pour être mort de sa passion, étudier la nature. Rappelons que Pline l'Ancien, haut personnage de l'Empire Romain, mourut pour avoir voulu observer de près l'éruption du Vésuve en 79 apr. JC. Considéré en son temps comme le plus grand des savants, on découvre un portrait fort attachant d'un Pline avec un brin de détective de la nature qu'il apprend à plus ou moins dompter. Il est curieux de tout, et surmonte tous les dangers. Le péplum-manga débute lorsque notre fameux Pline est envoyé en Sicile après l'éruption de l'Etna, autre autre volcan fort célèbre. On découvre un Pline bon vivant, avec une philosophie de Carpe Diem, Pline profite de ses missions pour s'informer de tout. Un sang froid à toutes épreuves mis à rude épreuve par les caprices d'un homme dangereux qui n'est autre que Néron. C'est un manga exigeant qui demande une concentration car notre scénariste a puisé dans une documentation pointilleuse sur la science du temps de Pline. Il y a une autre richesse, c'est qu'il distille une capacité à observer le monde. On pourrait presque s'amuser à se dire, "à la place de Pline, qu'aurai-je fait?". J'encourage donc à découvrir ce péplum-manga.

La Tristesse du samouraï (Victor del Arbol)

note: 4Règlement de compte Michel - 2 novembre 2018

L'Espagne franquiste de 1941 à l'instauration de la République espagnole en 1981, voilà de quoi rendre attrayante cette histoire de vengeance sur 60 ans. Mais dans une ambiance étouffante et presque psychopathe, on s'étonne que les protagonistes attendent d'être sur le seuil de la mort pour régler leur compte. A découvrir, même si l'auteur se laisse aller à quelques longueurs inutiles.

Roma n° 1 (Eric Adam)

note: 44 tomes inégaux Michel - 2 novembre 2018

Pour les quatre premiers tomes, des idées originales, d'autres moins. On apprécie le scénario d'une malédiction à l'origine de Rome. Ce qui permet de rappeler les origines de Rome. Le second tome permet d'évoquer la figure d'Hannibal et la dernière guerre punique. Au passage, pourquoi ne pas imaginer que les victoires du général carthaginois bénéficiaient d'un traître au sein de Rome. Le troisième tome se concentre sur la figure de César mais son projet d'unir Rome à l'Egypte est quelques peu erroné, car ce fut Antoine qui eut ce projet. Le dernier raconte les extravagances de Caligula, mais ce dernier tome est on ne peut plus convenu et peu convaincant. Chaque tome se veut didactique, historique et même fait un gros plan sur un péplum qui a marqué l'histoire du cinéma. C'est donc plaisant à lire et à découvrir.

Amour & turbulences (Alexandre Castagnetti)

note: 3Distrayant Lolym - 9 octobre 2018

Comédie distrayante et bien menée par des acteurs de talent.
Belle façon de passer 1h30 en se changeant les idées.

Street art-today (Elise Luong)

note: 4Point de vue sur la rue Lolym - 9 octobre 2018

Cet ouvrage, très bien documenté, nous présente le street art sous un aspect ludique et très visuel.
Très utile pour se familiariser avec cet art.

Andron : black labyrinth (Francesco Cinquemani)

note: 1Plagiat inutile Lolym - 9 octobre 2018

Il est rare que je ne finisse pas un film, et pourtant ça a été le cas avec celui-ci.
Beaucoup trop de choses vues mieux réalisées ailleurs (Hunger Games, Labyrinthe) font de ce long métrage une grande et obscure perte de temps.
Dommage !

Arès (Jean-Patrick Benes)

note: 3Simple mais efficace Lolym - 25 septembre 2018

De bonnes idées qui, même si elles ont déjà été vues ailleurs sont finalement assez efficace dans ce film.
L'idée de l'anticipation est bien menée et l'univers visuel est assez remarquable quoique très sombre.
Un jeu parfois un peu léger pour une fin très "française" finalement...

La passe-miroir n° 1 (Christelle Dabos)

note: 4La Passe-miroir T1, intrigues et mystères Caroline - 7 août 2018

Une héroïne originale évoluant dans un univers imaginaire très riche...accompagnez-donc Ophélie dans la Citacielle, sorte de cour aristocratique dans laquelle chacun fomente des intrigues pour garder sa place et ses privilèges...découvrez les pouvoirs de chacun : "lire" les objets, avoir une mémoire exceptionnelle, créer des illusions ou faire souffrir son ennemi grâce à sa puissance mentale...Qui est donc Farouk ? Que cache Berenilde ? Pourquoi le puissant Thorn veut-il à tout prix épouser Ophélie qui se pense si banale ? Lisez ce roman pour le découvrir !!

Divergente (Neil Burger)

note: 3quand les bons scénarios tombent à l'eau Michel - 26 juillet 2018

La réflexion du film prend pour prétexte un débat sociétal. Peut-on en tant qu'individu s'opposer à un groupe? Dans une société post-apocalyptique, le clan représente une alternative aux liens de sang et à l'individualisme. Si on ne réussit pas après un mystérieux test à être accueilli dans un clan, votre destiné est très compromise.Dans un tel monde, il y a aussi les cas des divergents qui ne peuvent être reçus par aucun clan. Si le scénario est donc alléchant, le film s'adresse à des adolescents et fait la part belle au clan des audacieux qui est plus un camp pour adolescent en mal de sensation forte ou une copie pâle d'une mini-sparte. Le film s'apparente à une bonne série B sans envergure. On eut aimé connaître les ficelles des luttes de pouvoir entre clan (intellectuels, altruistes, agriculteurs par exemple) plutôt que de suivre les pérégrinations d'une divergente en camp de vacance chez ados. Mais les adolescents apprécieront, les amateurs de bonne science fiction moins......

Le cinéma italien (Jean A. Gili)

note: 5Pour les amateurs de cinéma Michel - 12 juillet 2018

Le parfait livre sur le cinéma italien. Non content de nous avoir fait un choix exceptionnel de films italiens en dvd, les bibliothécaires nous ont acheté ce somptueux livre sur le cinéma italien. Il n'y a plus qu'à compléter avec ce livre la cinémathèque italienne de la médiathèque Jean-Ferrat!

La Saint-Barthélémy : les mystères d'un crime d'Etat : 24 août 1572 (Arlette Jouanna)

note: 4encore du bon travail d'historien. Michel - 12 juillet 2018

Sans conteste, la meilleure mise à jour sur un très célèbre crime d'Etat ; pour la meilleure spécialiste de la Monarchie, ce crime d'Etat marque la naissance de l'idée de Monarchie absolue. Cependant, à vouloir tenter par les uns ou les autres de donner une explication de ce crime, les historiens si objectifs en oublient qu'un crime d'Etat reste ce qu'il est. Un brin de jugement et un rappel des crimes d'Etat auraient été le bienvenu. De même il eut été approprié d'expliquer qu'une telle décision de crime d'Etat engendra une nouvelle guerre de religion et d'anarchie......

Undertaker n° 2
La danse des vautours (Xavier Dorison)

note: 4un nouveau héros au Far-west Michel - 9 juillet 2018

Voilà un nouveau personnage au far-west, un croque-mort qui arrive à se tirer de fâcheuses postures. Le tome 1 et 2 ont un scénario à toute épreuve. Pour les connaisseurs, il y a des clins d’œil au premier Django et à une bande-dessinée de BlueBerry (la mine de l'Allemand perdu). Pour le reste, tout se tient. Je laisse la surprise de la découverte pour les amoureux du western.

Périclès : la démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme (Vincent Azoulay)

note: 5un autre mémoire d'histoire Michel - 2 mai 2018

Très bonne étude issue d'un mémoire d'histoire présenté à l'upec de Créteil. Pour faire le point sur une figure emblématique de la cité d'Athènes qu'était Périclès. Il est simple à lire.