Catalogue

Quand venir ?

Médiathèque René Fallet

Médiathèque Jean Ferrat

Ouvrira à 16:00

Médiabus

Fermé. Réouverture Mercredi à 09:00

Annexe Triage

Horaires

 

Médiathèque René-Fallet

10, allée Mozart

01 56 87 13 40

 

Mardi : 16h - 18h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 15h - 18h 

Vendredi : 16h - 19h

Samedi : 9h - 18h

              

Médiathèque Jean-Ferrat

53, rue de Paris

01 45 95 09 65

 

Mardi : 16h - 18h

Mercredi : 9h - 18h

Jeudi : 15h - 18h 

Vendredi : 16h - 19h

Samedi : 9h - 18h

 

Médiabus

06 09 26 95 02

 

Mardi : 16h15 - 18h (Bois Matar)

Mercredi : 16h - 18h (Triage)

Vendredi : 16h15 - 18h (Cité Sellier)

 

 

Partager "Horaires accueil" sur facebookPartager "Horaires accueil" sur twitterLien permanent
AccueilLes nôtres

Les nôtres

 

Je m'appelle Julie (Caroline Fournier)

note: 5Parler de transidentité en douceur Equipe jeunesse - 13 avril 2024

Cet album explore avec douceur et explosions de couleurs l’imagination débordante d’une enfant qui s’apprête à faire sa rentrée, avec son nouveau prénom. Julie s’évade dans sa tête, et vit moult aventures toutes aussi excitantes et terrifiantes que son retour à l’école.

Un livre important, qui parle de transidentité avec naturel et bienveillance.

La face cachée des insectes (Clara Corman)

note: 5Un ouvrage remarquable pour les entomologistes en herbe. Equipe jeunesse - 13 avril 2024

Les illustrations de ce livre animé sont d’une grande qualité, les informations sont pertinentes et concises de manière ludique pour approfondir ses connaissances sur les insectes.

À partir de 8 ans.

Le correspondant de Grignotin et Mentalo (Delphine Bournay)

note: 5Quand se faire des amis devient aussi facile qu’une lettre à la poste Equipe jeunesse - 13 avril 2024

Grignotin le lapin et Mentalo la grenouille rêvent d’avoir un ami lointain, le genre d’animal qu’ils ne croisent pas dans leur forêt. Ils écrivent une annonce dans la gazette des animaux du monde. Mais c'est l’horrible, l’épouvantable iguane qui leur répond. Et s’il fallait regarder au-delà des apparences pour devenir amis ?

Un texte doux et des images rigolotes pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Ghost'n roll, baby ! (Jean-Pierre Favard)

note: 5Frissons sauce rock'n roll ! Jérôme - 12 avril 2024

Un roman avec un pareil titre, il fallait que je m’y intéresse ! Puis quand j’ai lu le quatrième de couverture, il fallait que je le lise !

Un groupe de rockeurs totalement clichés qui se rend dans une maison hantée paumée dans le Morvan pour écrire son prochain album, ça ne pouvait que déraper. Il ne manquerait plus qu'un grand danois (le chien hein, pas l'habitant du Danemark) pour compléter ce tableau déjanté.

J’ai dévoré ce roman court plein de références musicales et de réflexions sur l'industrie musicale (on sent que l'auteur s'y connaît) ainsi que d’histoires sordides de fantômes qui plairont aux amateurs de faits divers !

Tarot n° 1
Le dernier soleil (K.D. Edwards)

note: 5Complots en Nouvelle-Atlantide Jérôme - 12 avril 2024

Je ne vais pas vous mentir, c’est en premier lieu la couverture qui m’a subjugué : c’est beau, ça brille, que demander de plus ? Mais c’est le résumé qui m’a décidé à plonger tête la première dans l’histoire : un peuple atlante réfugié sur une île suite à la destruction de la mythique Atlantide par les humains ; une société dont les puissantes familles nobles correspondent aux cartes du jeu de tarot ; Rune, le seul haut-descendant rescapé du massacre de la noble famille du Soleil, déterminé à venger sa famille. Mais avant de pouvoir le faire, il va devoir se mêler aux hautes sphères de la noblesse néo-atlante, gangrénée par moults complots et trahisons.

L’intrigue m’a happé, servie par un rythme cadencé alternant scènes d’actions épiques et moments intimes touchants et portée par une galerie de personnages bouleversants. Rune est un personnage tragique, meurtri par une expérience traumatisante. Mais il peut compter sur un entourage protecteur qui lui évite de sombrer.

J’ai apprécié le fonctionnement de la magie dans cet univers. Bien qu’elle soit omniprésente, son utilisation est limitée, restreinte. En effet, si certaines personnes peuvent user de leurs dons de façon innée (par exemple les devins), les sorts doivent être la plupart du temps infusés dans des objets, des sceaux, qui doivent être rechargés régulièrement. Les créatures surnaturelles sont bien évidemment de la partie : dragons, zombis, spectres, faes... De quoi pimenter encore plus les aventures de nos personnages.

Au final, cela donne une excellente histoire qui ne présage que du bon pour la suite ! Sur ce, je m’en vais lire le tome 2 ! Peut-être même le tome 3 dans la foulée…

Kroma (Lorenzo De Felici)

note: 5Faut-il craindre la couleur ? Jérôme - 12 avril 2024

Je connaissais déjà Lorenzo DE FELICI en tant qu'illustrateur sur l'excellente série Oblivion Song, écrite par Robert KIRKMAN. Avec Kroma, nous avons entre les mains un projet de cœur, entièrement créé avec amour par l'auteur complet qu'est désormais DE FELICI.

On y suit l'histoire de Kroma, une jeune fille emprisonnée dans la tour de la cité pâle, dernier bastion de l'humanité tout en noir et blanc face à la menace mortelle de la couleur. Lorsque Zet, un jeune orphelin nourrissant des doutes sur le bien-fondé de cette société, va la libérer, la quête de Kroma pour trouver sa place dans ce monde va débuter.

Vous l'aurez compris, l'illustration va jouer un rôle essentiel dans ce récit (c'est normal pour une bande dessinée me direz-vous). Mais ce qui est très intéressant ici, c'est que les couleurs tiennent une place centrale dans cet univers et le déroulement de l'intrigue. C'est cet élément qui a piqué ma curiosité au départ et qui m'a poussé vers cette incroyable lecture. le scénario captivant nous happe jusqu'à la dernière case et le travail pictural est tout bonnement sublime. Il s'agit là d'une belle démonstration de talent de la part de Lorenzo DE FELICI, dont je suivrai les travaux futurs avec grand intérêt !

La Magie de l'Hiver (Yoojin Kim)

note: 5Un voyage dans de fabuleux paysages enneigés de l’hiver Equipe jeunesse - 7 mars 2024

De légers flocons de neige voltigent dans l'air froid. Le monde semble calme et tranquille. Certains animaux cherchent de la nourriture, la neige étouffant le bruit de leurs pas, tandis que d'autres hibernent en attendant un temps plus chaud. Embarque pour un fabuleux voyage dans les paysages enneigés de l'hiver avec ce livre pop-up interactif qui te réserve de nombreuses surprises !

Sous les arbres n° 2
Le Frisson de l'hiver (Dav)

note: 5Les saisons en BD Equipe jeunesse - 23 janvier 2024

Tout âge

Pour créer sa série saisonnière, l’auteur s’est inspiré des œuvres de Walt Disney, et cela se ressent. Des personnages attachants au premier coup d’oeil et une narration qui mélange comédie et bienveillance... Voilà la combinaison magique de DAV qui, durant quelques minutes, offre au lecteur un peu de douceur.

La petite encyclopédie illustrée des animaux les plus étonnants (Maja Säfström)

note: 5La stupéfiante diversité du monde animal Equipe jeunesse - 23 janvier 2024

Ce petit livre est à mettre entre les mains des grands et des petits, il est traduit dans plusieurs pays du monde. La fraicheur du design, le trait pur et naïf de Maja Säfström feront le bonheur du lecteur. Quelle belle découverte de cette petite encyclopédie en noir et blanc et de son autrice suisse Maja Säfström!

À lire à partir de 5 ans.

Titina DVD (Kajsa Naess)

note: 5Titina, l’histoire vraie de la première exploratrice toutou ! Equipe jeunesse - 23 janvier 2024

Titina est l’observatrice à quatre pattes d’une expédition historique : son maître Nobile fabrique un dirigeable pour le célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen et ensemble ils partent à la conquête du pôle Nord.

Une histoire vraie qui ravira vos cœurs, racontée du point de vue de la petite chienne. Une animation enivrante, au graphisme délicat.

Le club des anxieux qui se soignent (Frédéric Fanget)

note: 5Maitriser son anxiété Corine - 13 janvier 2024

Voilà un livre, simple d’accès, qui explique de façon légère, claire et complète ce qu’est l’anxiété et comment la surmonter. Le format y est pour beaucoup : c’est une bande-dessinée.
On y rencontre 3 personnages qui nous expliquent leur anxiété puis on les suit en thérapie.
Cela nous permet de découvrir les outils thérapeutiques qui sont mobilisés par le psychothérapeute puis utilisés par ces 3 personnages.
Ce que je retiens, c’est qu’il faut apprivoiser, pour pouvoir la maitriser, cette anxiété plutôt que de s’en débarrasser puisque c’est un phénomène normal et utile à l’être humain.
Et surtout : ce n’est pas une fatalité. On peut changer et se libérer de l’anxiété.
Ce livre met en lumière le fait que des solutions existent et donne des pistes pour se soigner.
Et, en plus de l’histoire en BD de ces 3 personnages, les différents troubles anxieux, les différents traitements, les différents psychothérapeutes et les différentes psychothérapies y sont détaillés. Pour finir, une bibliographie pour aller plus loin est fournie par l’auteur.
La planète souffre, les peuples aussi : changement climatique, pandémie, guerres, inflation, injonctions sociétales, vie quotidienne.......aaaaaaaaah.........nous vivons dans un monde anxiogène !!
Vous le ressentez ? Alors ouvrez vite ce livre, il tombe à point nommé !

Les archives des Collines-Chantantes n° 3
Entre les méandres (Nghi Vo)

note: 5Partez à la découverte de nouveaux récits Jérôme - 20 décembre 2023

Cette série de romans courts (environ 100 pages chacun) nous invite à explorer un univers inspiré des folklores et des mythes de l’Asie du Sud-Est en compagnie de Chih, un·e adelphe chargé·e par son ordre, l’abbaye des Collines-Chantantes, d’archiver histoires, contes et légendes des lieux qu’iel traverse. Accompagné·e de Presque-Brillante, un oiseau bavard à la mémoire prodigieuse, les deux comparses vivent d’incroyables aventures en quête de récits plus mémorables encore ! 
J’ai dévoré les trois tomes parus à ce jour quasiment d’une traite, tant mon envie de découvrir ces nouveaux récits égalait celle de Chih ! L’ambiance de chaque tome est unique : une vieille servante racontant sa vie passée aux côtés de l’ancienne impératrice à travers des objets du quotidien redécouverts ; une reine tigresse désireuse de confronter sa version des faits avec celle de Chih concernant Ho Ti Thao, la légendaire tigresse amoureuse d’une humaine ; des maîtres d’arts martiaux confrontés à un clan de bandits nécromants depuis longtemps disparu. 
Je me suis tout de suite attaché aux personnages et à l’univers des Collines-Chantantes grâce à une écriture feutrée et poétique teintée d’humour en surface, mais tout autant féroce dans sa lutte contre les carcans sociaux. J’attends avec impatience la suite des aventures de l’adelphe Chih et sa neixin Presque-Brillante, avide tout comme iels de nouveaux récits !

Les archives des Collines-Chantantes n° 2
Quand la tigresse descendit de la montagne (Nghi Vo)

note: 5Partez à la découverte de nouveaux récits Jérôme - 20 décembre 2023

Cette série de romans courts (environ 100 pages chacun) nous invite à explorer un univers inspiré des folklores et des mythes de l’Asie du Sud-Est en compagnie de Chih, un·e adelphe chargé·e par son ordre, l’abbaye des Collines-Chantantes, d’archiver histoires, contes et légendes des lieux qu’iel traverse. Accompagné·e de Presque-Brillante, un oiseau bavard à la mémoire prodigieuse, les deux comparses vivent d’incroyables aventures en quête de récits plus mémorables encore ! 
J’ai dévoré les trois tomes parus à ce jour quasiment d’une traite, tant mon envie de découvrir ces nouveaux récits égalait celle de Chih ! L’ambiance de chaque tome est unique : une vieille servante racontant sa vie passée aux côtés de l’ancienne impératrice à travers des objets du quotidien redécouverts ; une reine tigresse désireuse de confronter sa version des faits avec celle de Chih concernant Ho Ti Thao, la légendaire tigresse amoureuse d’une humaine ; des maîtres d’arts martiaux confrontés à un clan de bandits nécromants depuis longtemps disparu. 
Je me suis tout de suite attaché aux personnages et à l’univers des Collines-Chantantes grâce à une écriture feutrée et poétique teintée d’humour en surface, mais tout autant féroce dans sa lutte contre les carcans sociaux. J’attends avec impatience la suite des aventures de l’adelphe Chih et sa neixin Presque-Brillante, avide tout comme iels de nouveaux récits !

Les archives des Collines-Chantantes n° 1
L'Impératrice du Sel et de la Fortune (Nghi Vo)

note: 5Partez à la découverte de nouveaux récits Jérôme - 20 décembre 2023

Cette série de romans courts (environ 100 pages chacun) nous invite à explorer un univers inspiré des folklores et des mythes de l’Asie du Sud-Est en compagnie de Chih, un·e adelphe chargé·e par son ordre, l’abbaye des Collines-Chantantes, d’archiver histoires, contes et légendes des lieux qu’iel traverse. Accompagné·e de Presque-Brillante, un oiseau bavard à la mémoire prodigieuse, les deux comparses vivent d’incroyables aventures en quête de récits plus mémorables encore ! 
J’ai dévoré les trois tomes parus à ce jour quasiment d’une traite, tant mon envie de découvrir ces nouveaux récits égalait celle de Chih ! L’ambiance de chaque tome est unique : une vieille servante racontant sa vie passée aux côtés de l’ancienne impératrice à travers des objets du quotidien redécouverts ; une reine tigresse désireuse de confronter sa version des faits avec celle de Chih concernant Ho Ti Thao, la légendaire tigresse amoureuse d’une humaine ; des maîtres d’arts martiaux confrontés à un clan de bandits nécromants depuis longtemps disparu. 
Je me suis tout de suite attaché aux personnages et à l’univers des Collines-Chantantes grâce à une écriture feutrée et poétique teintée d’humour en surface, mais tout autant féroce dans sa lutte contre les carcans sociaux. J’attends avec impatience la suite des aventures de l’adelphe Chih et sa neixin Presque-Brillante, avide tout comme iels de nouveaux récits !

Les Parangons n° 2
L'Âme des Parangons (Pierre Grimbert)

note: 5Quand désert rime avec enfer... Jérôme - 20 décembre 2023

Il y a un an (à un mois près), j’encensai "Le Sang des Parangons", de Pierre GRIMBERT. Cette fois, j’aimerais vous parler de sa suite spirituelle. Car bien qu’il soit tout à fait possible de lire chaque tome indépendamment, je recommande de les lire dans l’ordre afin d’avoir une meilleure compréhension de l’univers sombre et cruel des Parangons.
Ici, pas de champions de l’Humanité, mais des bagnards sans foi ni loi, les pires ordures envoyées croupir au cœur du désert, dont le convoi est mal(?)heureusement décimé par une tempête de sable. Ce phénomène va révéler une cité enfouie depuis longtemps, seul espoir pour les survivants de trouver de l’eau et une échappatoire.
Il est impossible de ne pas comparer les deux tomes tant la formule est similaire. Chaque chapitre de ce roman choral suit un personnage et nous dévoile son passé, sa vision, ses aspirations, ses peurs, ses secrets. Cependant tous ne survivront pas à l’expédition dans la monumentale cité des sables.
Mais dans ce désert, l’enjeu n’est pas la survie de l’Humanité. Il s’agit de celle de la lie humaine, qui n’a pas forcément l’intention de devenir sage si elle sort vivante de cet enfer sablonneux. Notre rapport aux personnages est par conséquent très différent : notre attachement au destin de ces bagnards est moindre qu’à celui des champions et pourtant, on se laisse prendre au jeu.
En définitive, même si ce second tome a quelque peu un goût de réchauffé, il vous prendra malgré tout aux tripes jusqu’à son dantesque dénouement.

Moineau peseur d'âmes (Alex Wyck)

note: 5L'amour par-delà la mort et l'oubli Jérôme - 20 décembre 2023

Cela fait déjà quelques temps que j’ai lu ce roman, pourtant je n’ai pas oublié l’histoire bouleversante de Moineau et Siam.
Moineau est un peseur d’âmes dont la fonction est de guider les mourants vers leur au-delà. Si la personne le souhaite, elle peut disposer d’une semaine de sursis pour relater son histoire au peseur d’âme, qui pourra ensuite décider du sort de cette âme. Mais lorsque le travail de Moineau le mène au chevet de Siam, une surprise de taille l’attend.
Siam s’éteint à petit feu dans son lit d’hôpital, mais il a plusieurs existences derrière lui à lui raconter, toutes terminées de façon tragique et brutale. Mais cela est censé être impossible, car même les personnes croyant à la réincarnation ne se souviennent pas de leurs existences antérieures. Siam est-il un menteur, ou une anomalie révélatrice de quelque chose de plus grand ?
Une aventure fantastique à travers les époques, un mille-feuilles émotionnel qui ne vous laissera pas indifférent !

Vampire - La Mascarade n° 1
La morsure de l'hiver - Livre Un (Tim Seeley)

note: 5Complots et trahisons vampiriques Jérôme - 20 décembre 2023

Si vous êtes amateur.trice de vampires, vous connaissez peut-être la licence "Vampire : la Mascarade".
Il s’agit initialement d’un jeu de rôle doté d’un univers “gothique-punk”, mettant en scène une société vampirique organisée en clans. La plupart obéissent à une puissante secte, la Camarilla, qui mit en place la Mascarade afin de dissimuler l’existence des vampires aux humains. Cet univers autant horrifiant qu’attrayant a été ensuite décliné en de multiples suites et dérivés, tels des romans, des jeux vidéo et des comics.
Ce sont ces derniers que je vous enjoins à lire si vous souhaitez découvrir cet univers sombre, très inspiré des romans d’Anne RICE. Hémoglobine garantie !

Paradox Hotel (Rob Hart)

note: 5Et si le voyage temporel était un truc de riche ? Jérôme - 20 décembre 2023

Vous commencez à me connaître, je suis un grand amateur de fantasy. Mais pour une fois, j’avais envie de changer de registre et c’est comme ça que j’ai découvert "Paradox Hotel", un thriller d’anticipation.
L’histoire se déroule en 2072 et le voyage dans le temps est devenu un passe-temps pour les plus fortunés qui descendent au Paradox Hotel. Notre héroïne, January Cole, responsable de la sécurité est Décollée : ses excursions temporelles répétées ont bousillé son cerveau, ce qui lui provoque des visions du passé et du futur pas forcément agréables. Mais cela lui servira peut-être pour gérer la tempête qui s’annonce.
J’adore January ! Elle est autoritaire, irascible, acerbe, avec un humour noir foncé qui cache une profonde tristesse. Mais ça ne l’empêche pas de faire son travail avec une efficacité redoutable.
Ce roman livre une critique acérée de nos sociétés. Le progrès est-il toujours une bonne chose quand l’argent s’en mêle ?

La Cité Diaphane (Anouck Faure)

note: 5Plongez dans une sombre fable Jérôme - 20 décembre 2023

Ce premier roman d’Anouck FAURE, que je connaissais déjà en tant qu’illustratrice, m’a transporté si loin que je n’en suis pas encore totalement revenu.
Le récit de cette cité maudite et des protagonistes qui y errent, perdus entre dévotion extrême et folie pure, m’a pris aux tripes sans relâche jusqu’au dénouement. Nous croyons de premier abord que l’enquête sur l’origine de cette malédiction est le centre de l’intrigue, cependant la révélation vertigineuse à mi-parcours change totalement la donne. Le périple qui en découle, effroyable, m’a beaucoup fait penser à un autre de mes coups de cœur, "Le Sang des Parangons" de Pierre GRIMBERT.
L’immersion, rehaussée par des gravures à l’eau forte signées de la main de l’autrice-illustratrice, est totale.

La mer (Stéphanie Desbenoit-Charpiot)

note: 5Superbe, ludique et créatif Equipe jeunesse - 8 décembre 2023

À partir de 6 ans

Avec de belles illustrations et un texte clair, ce livre documentaire propose aux enfants de découvrir les différents milieux marins avec des informations sur les êtres vivants qui les peuplent, puis des activités à faire avec les enfants. Dans la même collection on trouve, la montagne, la campagne, les fleurs....

Pas moi (Élise Gravel)

note: 5Mais c'est qui ? Equipe jeunesse - 15 novembre 2023

A partir de 3 ans

Mais qui laisse trainer des chaussettes partout ? C'est toi Nico ? Non “C’est pas moi”, “C’est pas vrai”, “C’est pas juste”. Une histoire drôle qui permet aux enfants d’assumer leurs responsabilités.

Nos identités (anthologies jeunesse)
Nos identités, celles qu'on nous impose et celles qu'on cache (Aya Cissoko)

note: 5Une collection de nouvelles pour accepter qui nous sommes Equipe jeunesse - 15 novembre 2023

A partir de 10 ans

En partenariat avec l’association Diveka, la maison d’édition Rageot réunit avec brio 6 auteurices pour parler d’identités cachées ou effacées, d’acceptation de soi et de discrimination. Un livre pour apprendre à trouver sa voix et à mettre en lumière la diversité. Les genres variés (fantasy, histoires d’amour, théâtre, etc) soulignent parfaitement les étapes cruciales du développement des enfants et adolescents·es.

Utopia (Simon Bailly)

note: 5L’île formidable Equipe jeunesse - 15 novembre 2023

Thomas est l’écrivain du roi, mais un jour il refuse de rédiger une loi injuste et il est condamné. Il s’enfuit alors sur l’île d’Utopia, un endroit où les gens sont libres d’exprimer leurs idées et où l’argent n’a aucune valeur.

Cette île formidable ressemble à celle que le vrai Thomas More, le secrétaire du roi Henri VIII, a imaginé au XVIe siècle dans son livre : Utopia. Dans ce grand album, la fable politique devient aussi simple à comprendre qu’elle est profonde en réalité.

A partir de 7 ans

Léonard et le professeur de vérité (Colas Gutman)

note: 5Mensonge ou vérité ? Equipe jeunesse - 15 novembre 2023

Léonard est un petit garçon comme les autres, à quelques exceptions près... Il adore mentir. Mais il ment tellement fort, qu’il devient impossible de le croire. Ses parents font appel à un professeur de vérité, bien décidés à le faire changer.

Drôle, trépidant, ce livre va vous faire aimer Léonard et ses invraisemblables mensonges. Une façon d’être différent. Et si ce don naturel s’avérait utile au professeur de vérité ?

Par le même auteur que “Chien Pourri”.

A partir de 6 ans

101 façons de lire tout le temps (Timothée de Fombelle)

note: 5Drôle, poétique, juste et inventif Equipe jeunesse - 6 octobre 2023

Ce petit recueil drôle et joliment illustré prouve que toutes les façons de lire sont les bonnes, tant qu’on se sent à l’aise et que cela nous plait.

Le cadeau (Page Tsou)

note: 5Ouvrez vos yeux ! Equipe jeunesse - 9 septembre 2023

Petit Xiong est seul, mais aujourd’hui c’est un jour spécial et son père lui offre un billet pour aller au musée. Quelle idée ! Petit Xiong n’aime pas les musées, il n’y comprend rien. Mais une bonne surprise l’y attend : il découvre qu’il n’y a pas que les œuvres d’art à regarder ! L’art est partout et s’adresse à notre imagination...

Un album qui vient de Taïwan. Ses illustrations dialoguent magnifiquement avec le texte pour ouvrir notre esprit avec simplicité.

A partir de 8 ans

Sauveur & fils n° 1
Sauveur et fils (Marie-Aude Murail)

note: 5Sauveur et fils : 6 tomes et bientôt un septième dans votre médiathèque ! Corine - 5 juillet 2023

7 romans de Marie-Aude Murail qui se lisent comme s'ils n'étaient qu'un seul tome.
C'est une histoire qui s'adresse à toutes et tous. Qui peut nous toucher, ressembler à ce que l'on vit et surtout qui nous parle du quotidien...pas si typique que ça de plusieurs personnages aussi attachants les uns que les autres.
Il s'agit de Sauveur Saint-Yves, un psychologue qui -comme son nom l'indique- aimerait sauver tout le monde. De son fils, Lazare, qui lui aussi a un prénom prédestiné. De Ella, Margaux, Gabin, ses patients ados. De Louise et ses enfants. De familles décomposées, recomposées...et de hamsters (oui, oui de hamsters, pas de cobayes comme sur les couvertures des livres). Et j'oublie certainement beaucoup de personnages mais tous, vraiment tous, sont intéressants et touchants.
Leurs situations sont souvent complexes, difficiles, tristes mais ce qu'il en ressort c'est une expérience qui fait grandir. Du positif en somme.
Pour cet été, si vous avez le courage de lire autant de romans d'un coup, allez-y, plongez dedans, vous ne le regretterez pas !

Boucle d'or et les trois ours (Samara Hardy)

note: 5Un livre pop-up pour aimer le conte classique des frères Grimm Equipe jeunesse - 22 juin 2023

Pendant que la famille Ours part se promener dans la forêt, une petite fille appelée Boucle d’or entre dans leur maison...

Les folles énigmes de Mamie Momie n° 6
Silence, ça tourne ! (Pascal Brissy)

note: 5Les premiers films à raconter des histoires Equipe jeunesse - 22 juin 2023

Suivez les aventures de la plus gentille des mamies, Mamie Momie, qui prend vie le soir au musée. À l’aide de ses ami.e.s Lola et Léo, les enfants du gardien du musée, Mamie Momie va tourner dans un film ! Et pas n’importe lequel, celui de la première réalisatrice de films de tous les temps, Alice Guy. Un voyage dans le temps, ça vous tente ?

À lire tout.e seul.e à partir de 6 ans

Un arbre, une histoire (Cécile Benoist)

note: 5La mystérieuse vie des arbres Equipe jeunesse - 22 juin 2023

Un sublime album, 20 histoires sur les arbres pour aborder de manière ludique et poétique l’importance de prendre soin de la faune et de la flore qui nous entourent.

À lire à partir de 7 ans

Les Contes du Givre n° 1
Les contes du Givre (Josselin Billard)

note: 5Qui a dit que les contes étaient seulement destinés aux enfants ? Jérôme - 29 avril 2023

Oui, je l’avoue, j’avais commandé le premier tome un peu par hasard. La couverture m’avait séduit et j’avais le pressentiment que cette bande dessinée sortirait du lot. J’ai eu un véritable coup de foudre pour l’univers conté par Baba Mola, guide, conteuse et surtout garante du savoir qu’elle distille grâce aux histoires qu’elle raconte aux enfants, le soir.
L’auteur a créé un univers riche, avec sa cosmogonie, son panthéon, ses peuples, ses légendes. Mais par-dessus tout, c’est sa prouesse artistique qui m’a soufflé : chaque conte des trois tomes est illustré différemment des autres, tantôt au fusain ou dans des tons sépia, tantôt sous forme de vitraux ou sans texte ! Chaque histoire a marqué mon esprit, chaque leçon à en tirer a été mémorisée.
Alors vous aussi, laissez Baba Mola vous conter les terres d’Hînim !

Le cercle du dragon-thé n° 1 (Kay O'Neill)

note: 5Une histoire dragonnesquement douce Equipe jeunesse - 11 avril 2023

Aventurez-vous au cœur du cercle des dragons-thés, et craquez pour ces adorables créatures et leurs maitres. Quête de soi et savoirs ancestraux s’entremêlent dans ce récit aussi bien fantastique que coloré. Ces deux thèmes sont portés par Greta, une jeune fille débrouillarde et bienveillante, souhaitant ardemment faire partie de ce cercle spécial.

Pénélope et le chien perdu (Emily Sutton)

note: 5L’Amitié Equipe jeunesse - 11 avril 2023

Une histoire très touchante et les illustrations sont une splendeur.

Découvrez cette petite fille qui après un déménagement loin de ses amis, se retrouve seule, mais se lie d’amitié avec un petit chien.

La fille de la mer (Molly Ostertag)

note: 5Premier amour et écologie Equipe jeunesse - 11 avril 2023

Une BD tome unique aux illustrations magnifiques qui nous transporte au pays aquatique des Selki. Découvrez cette belle histoire d’amour entre deux adolescentes complètement différentes. Morgane, encore anxieuse à l’idée de faire son coming-out, rencontre Keltie, une créature fantastique des mers, souhaitant sauver son peuple des ravages causés par les humains sur le climat.

Chers parents (Emmanuel Patron)

note: 5L'argent ne fait pas le bonheur ? Tatiana - 31 mars 2023

Pierre, Jules et Louise sont réunis par leurs parents sans savoir pour quelle raison. Alors qu'ils imaginent le pire, la réalité n'est pas plus rassurante.
Une pièce de théâtre comique où l'argent et plus encore, le rapport que chacun des membres de la famille entretient avec l'argent, met à l'épreuve les liens familiaux. Comme dans l'adversité, dans l'abondance aussi la nature profonde de chacun va se révéler.

Le Secret de Lost Lake (Jacqueline West)

note: 5Enquête à la bibliothèque Equipe jeunesse - 15 mars 2023

Jacqueline West nous plonge au cœur d’une ville mélangeant Histoire et Mystère, dont les légendes et les rumeurs ne seraient peut-être pas toutes des inventions... Fiona décide d’enquêter au sein du seul endroit où elle se sent en sécurité : la bibliothèque. A moins que...

Le crayon (Hye-Eun Kim)

note: 5Un album sublime se passant aisément de texte Equipe jeunesse - 15 mars 2023

Thèmes : écologie, destruction de la nature

On suit de près dans cette histoire toute en images le cycle d’un crayon depuis sa fabrication, son utilité et l’impact de tous les objets du quotidien sur l’environnement. Puissant et poétique !

À lire à partir de 4 ans.

Voyage (Elena Selena)

note: 5Un voyage initiatique Equipe jeunesse - 15 mars 2023

5 pop-up fabuleux Elena Selena nous entraîne dans un voyage enivrant : magique ! Des découpes d'une finesse incroyable, un bijou à offrir et à s'offrir. Une merveilleuse odyssée à travers jungle et océan.

Une Histoire à quatre voix (Anthony Browne)

note: 54 histoires différentes Equipe jeunesse - 15 mars 2023

Ce pourrait n’être que le récit à quatre voix d’une promenade au parc, mais l’auteur a transformé cette histoire simple en un fascinant exercice de style.

Une merveilleuse histoire de rencontre et d’amitié.

Motel Calivista n° 1 (Kelly Yang)

note: 5L’écriture contre le racisme ! Equipe jeunesse - 15 mars 2023

Motel Calivista dépeint sans tabou, mais avec légèreté et espoir, le quotidien des immigrés asiatiques et noirs aux États-Unis. Entre racisme, violences policière, pression familiale et exploitation, suivez les journées de Mia sous le soleil de la Californie. Parviendra-t-elle à gagner le concours d’écriture dont elle rêve ?

Etre à sa place (Claire Marin)

note: 5Chacun cherche sa place. Tatiana - 8 mars 2023

Adopter une trajectoire de vie qui serait déterminée par ses ancêtres, prendre goût à un métier que l’on n'a pas choisi, s’épanouir en devenant parent sans l’avoir voulu, exister par l’absence en désertant...

Claire Marin examine la question de la place que nous occupons au sein du couple, de la famille, de la société. Des chapitres courts nourris par de nombreuses références littéraires et philosophiques rendent la lecture aussi plaisante qu’accessible.

Premiers bonheurs (Véronique Joffre)

note: 5Un bel éloge aux toutes premières fois de la vie des tout-petits ! Equipe jeunesse - 8 février 2023

Un très joli album cartonné qui évoque les premiers émois et moments des tout-petits tout en mettant en parallèle la vie des animaux avec celle des humains.

Un livre objet avec des illustration tout en douceur pour accompagner à l’éveil de l’enfant !

Loudmila et la montagne volante (Cécile Alix)

note: 5Un merveilleux voyage initiatique ! Equipe jeunesse - 8 février 2023

C’est dans un décor montagneux époustouflant des pays nordiques que Loudmila, une petite orpheline, va être confrontée à plusieurs obstacles. Parviendra-elle à aider l’âme de la vieille Chilali, une chamane qui l’avait recueillie, à atteindre la montagne volante ?



Une belle découverte ce petit roman sur le deuil, la transmission, l’amitié, joliment illustré il se lit facilement.

À lire à partir de 8 ans

Yona, princesse de l'aube n° 1
Yona, princesse de l'aube : 1 (Mizuho Kusanagi)

note: 5Une princesse sans royaume, une prophétie et un amour impossible Equipe jeunesse - 21 janvier 2023

Yona, belle et courageuse doit récupérer son royaume des mains manipulatrices de l’homme qu’elle aime.

Ce manga est une quête épique, magnifiquement illustré, où une jeune fille devient forte et indépendante pour le bien de son peuple.

Nixi Turner contre les Croquemitaines n° 1
Baba Yaga (Fabien Clavel)

note: 5 Harcèlement scolaire et chasse à la Baba Yaga ! Equipe jeunesse - 21 janvier 2023

Dans un univers Buffy contre les vampires moderne et 2.0, Nixi Turner chasse les croquemitaines. Un texte drôle, intelligent et parlant d’harcèlement scolaire sans tabou, avec beaucoup de magie et de combats d’épée épiques.

Le Livre des morts extraordinaires (Cecilia Ruiz)

note: 5Un livre sur la mort ? Rien de drôle à priori...et pourtant ! Corine - 4 janvier 2023

Cécilia Ruiz nous raconte en quelques phrases et illustrations les morts surprenantes, inouïes ou encore étranges de personnages célèbres ou anonymes. Un brin d’humour noir et de décalage pour nous parler du destin, de la bêtise et du hasard.

Le dernier des dieux n° 1
Le dernier des dieux t.1 (Phillip Kennedy Johnson)

note: 5Une saga épique brillamment illustrée ! Jérôme - 3 janvier 2023

Après avoir sauvé le monde de la menace du Dieu du Vide, Tyr et ses alliés sont accueillis chez eux en héros. Cependant, des années plus tard, la menace réapparaît ! Les valeureux héros auraient-ils menti ?
Ce récit épique sublimement illustré est narré selon deux temporalités, la quête du passé expliquant la menace du présent, passant de l’une à l’autre, mettant progressivement en scène toute la dramaturgie de l’histoire.
Celle-ci est par ailleurs régulièrement entrecoupée de cartes, d’extraits de carnets et de chants. Ces interludes, tout en donnant une profondeur incroyable à l’univers du récit, permettent de mieux appréhender l’esprit de cette épopée fantasmagorique.
Cette épopée de fantasy mêlée d’horreur m’a tout simplement émerveillé !

Les Parangons n° 1
Le sang des Parangons (Pierre Grimbert)

note: 5Les champions de l’Humanité suffiront-ils à empêcher la dislocation du monde ? Jérôme - 3 janvier 2023

Dès les premières pages, le ton est donné : tous ne survivront pas à l’expédition visant à rencontrer les dieux créateurs au cœur de la montagne sacrée.
Le nôtre, de cœur, est constamment balloté, entre les espoirs et les désillusions des survivants, car la plume de l’auteur fait des miracles : chaque chapitre de ce roman choral est centré sur un parangon, détaillant sa vision, son histoire, ses aspirations, ses peurs, ses secrets et aucun ne laisse indifférent quant à son sort. À leurs côtés, on se réjouit de chaque réussite, on craint chaque épreuve, on pleure chaque mort.
Tout comme ces héros de l’Humanité, dernier espoir d’un monde brisé, cette épopée souterraine claustrophobique vous prendra aux tripes jusqu’à son dénouement et vous marquera au fer rouge.

Tolkien et les sciences (Sébastien Steyer)

note: 5Découvrez Tolkien le scientifique ! Jérôme - 3 janvier 2023

Les amateurs du travail de Tolkien connaissent ses multiples casquettes, bien que la science ne soit pas le premier domaine auquel on pense.
Cet ouvrage réunit nombre de spécialistes en tous genres pour faire le point sur les racines scientifiques de l’univers créé par l’auteur, qui le rendent si crédible : une démarche inédite, passionnante et passionnée afin de (re)découvrir la Terre du Milieu !

DIE n° 1
Mortelle fantasy (Kieron Gillen)

note: 5Quand le Jumanji rencontre Donjons & Dragons ! Jérôme - 3 janvier 2023

Cette version de Jumanji à la sauce « jeu de rôle » est un joyau éblouissant tant en termes de scénario que d’esthétisme !
Happés dans un monde inspiré de Donjons & Dragons ainsi que des grands auteurs de l’imaginaire tels Wells, les sœurs Brontë ou Lovecraft, les héros devront lutter contre un destin cruel et se surpasser avant d’être engloutis par leurs propres ténèbres.
Une saga époustouflante à lire absolument !